Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.04.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 3853 fois

EXPRESSION Les nouveaux radars tourelles : un plus pour la sécurité routière ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.
Le 1er radar discriminant de la région a été installé sur l'A54 à hauteur de Bellegarde. Photo DR/

La gendarmerie va compter un nouvel allié en terme de sécurité routière (photo Eloïse Levesque)

Pour remplacer l'ensemble des radars hors service depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, l'État va utiliser une nouvelle technologie appelée "Mesta Fusion 2". Un radar tourelle dotée de nouvelles fonctions dont environ 400 modèles devraient être implantés en France en 2019. Un plus en terme de sécurité routière ?

Le mouvement des Gilets jaunes est né d'un ras-le-bol de trop payer pour la moindre activité du quotidien. Et les radars automatiques qui, d'après la Cour des comptes ont rapporté 1,97 milliard € de recettes en 2017, peuvent être associés à une taxe supplémentaire. Alors les frondeurs ont jeté leur dévolu sur ces appareils. À tel point qu'en mars 2019, on estime que le parc radar français est défaillant à près de 75%.

Un chiffre conséquent qui a donc poussé le gouvernement a trouver une réponse. Son nom : "Mesta Fusion 2", un radar tourelle perché sur un mat de quatre mètres de haut, produit par la société français Idemia. Cette année, environ 400 modèles devraient être implantés notamment pour remplacer les radars abîmés. Avec un tel intitulé vous vous doutez bien que ce radar nouvelle génération, homologuée fin 2018 dans certains endroits, est un concentré de technologie. En plus de contrôler la vitesse, il pourra vérifier le respect des distances de sécurité et des feux rouges. Et même voir si le port de la ceinture est respecté et si l'automobiliste ne fait pas usage de son téléphone en conduisant.

Il pourra même détecter si vous insultez le chauffeur devant vous. On plaisante, mais on en est pas loin... Un investissement présenté par l'État comme un outil destiné à faire diminuer le nombre de morts chaque année sur les routes. Dans le Gard, 63 victimes ont été enregistrées sur l'année 2018. Même s'il n'y a pas encore de calendrier précis, les premiers radars devraient arriver du côté de Saint-Nazaire et devant le lycée Philippe-Lamour à Nîmes. Est-ce pour plus de sécurité ? On vous a posé la question et voici vos réponses.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

[box type="shadow" align="" class="" width=""] Est-ce que vous pensez que les nouveaux radars tourelles vont être un plus pour la sécurité routière ?? [/box]

Au terme des 1 700 votes comptabilisés, c'est un tollé qui accueille le radar tourelle puisque 85% des votants estiment que ce n'est pas un plus pour la sécurité routière. À l'inverse, seulement 15% des Gardois estiment que cette nouvelle technologie peut réduire davantage le nombre d'accidents causé sur les routes. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Vivian : "C est pas une question de sécurité mais de fric, tout simplement. On le sais bien"

Didier : "Et le nombre de morts à cause du cancer on en parle ou pas ça rapporte moins que les radars peut-être😡😡😡😡😡😡"

Patricia : "Si vous respectez la loi il ne peut rien vous arriver!!donc tous ceux qui sont contre ne respectent pas les limitations de vitesse conduisent avec le portable au volant double sur les lignes blanches?????"

Jef : "C'est plus des machines à sous que des radars, nous racketter c'est tout ce qu'ils savent faire. La sécurité serait le remise en état des routes, le double rail pour les motards....."

Sébastien : "Nouvelles pompes à pognon.... Y'a t'il une forte augmentation d'accidents depuis que les radars sont HS ????"

Nathalie : "Les gens feront plus attentions,car c'est devenu du n'importe quoi !!!"

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio