Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 09.04.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 910 fois

LE 7H50 de Yoann Gillet : « Le plus dur, c’est d’oser essayer le Rassemblement national »

L'élu d'opposition à la Ville et probable candidat Rassemblement national aux Municipales 2020 commente notre sondage.
Joann Gillet, directeur de cabinet du maire de Beaucaire. (Photo AS/ObjectifGard)

Yoann Gillet, probable futur candidat aux Municipales de 2020 à Nîmes. Il est aujourd'hui directeur de cabinet du maire RN de Beaucaire, Julien Sanchez (Photo : droits réservés)

D'après notre sondage OpinionWay (*), le candidat du Rassemblement national récolterait 19% au premier tour des Municipales nîmoises. Un score qui, aujourd'hui, n'est pas très élevé pour l'extrême-droite. 

Objectif Gard : Selon notre sondage, vous êtes crédité de 19% d'intentions de vote. Une surprise ?

Vous savez, le même sondage OpinionWay réalisé en 2013 (un an avant les dernières Municipales) pour votre journal donnait lui aussi la liste FN 3ème avec 17%. Elle est finalement arrivée, un an plus tard, deuxième avec 22%. Nos résultats à la Présidentielle et aux Législatives me donnent toutes les raisons d’être optimiste. Les Nîmois qui ont des amis Beaucairois connaissent le travail colossal fait dans cette ville où je suis le principal collaborateur du maire puisque je suis son directeur de cabinet.

Toutefois, beaucoup imaginaient un raz de marée bleu marine dès le premier tour. On en est loin, d'après notre sondage…

Encore une fois, je suis très réservé sur ces sondages un an avant. Aux dernières Législatives, Laurence Gardet et moi-même, sommes arrivés deuxième sur la partie nîmoise de nos deux circonscriptions devant les candidats soutenus par Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud. Aux Municipales, en ayant à Droite des candidats ennemis jurés et avec un vrai danger de voir la Gauche laxiste gagner, nous pouvons très bien remporter le scrutin. En 2020, nous serons la seule alternative crédible aux frères ennemis qui se sont pourtant embrassés pendant 18 ans.

Toujours selon notre sondage, vous séduisez les jeunes, moins les cadres et les personnes âgées. Pourquoi selon vous ?

Les personnes âgées et les cadres sont traditionnellement plus réticents au changement. Ils sont plus prudents que d’autres... Moi, je leur dis que notre gestion leur sera bénéfique : plus de sécurité, moins d’impôts et une gestion plus saine et plus dynamique. Nous serons aussi les seuls à lutter contre le communautarisme quand le Maire actuel a vendu un ancien temple protestant pour en faire une mosquée et quand aujourd’hui les entreprises et les services publics partent de certains quartiers. Le plus dur c’est d’oser nous essayer la première fois.

Enfin, vous n’avez pas encore déclaré votre candidature aux Municipales. Quand la campagne du Rassemblement national va-t-elle démarrer ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. En revanche, en ce moment nous réactualisons notre projet de 2014 et nous rencontrons de nombreuses personnes qui souhaitent être sur notre liste [...] Le Rassemblement national officialisera le nom de la tête de liste en temps utile. Je rappelle qu’aux municipales de 2014, les têtes de liste avaient été annoncées fin septembre. Cela n’a pas empêché Julien Sanchez de gagner en 6 mois à Beaucaire.

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio