Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.04.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 660 fois

VENDREDI GOURMAND Le Baron des Cévennes, la douceur et le caractère

Chantal Foubet, éleveuse, propose les produits "Baron des Cévennes" aux Halles de l'Abbaye. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le Baron des Cévennes, c’est la filière porcine d’excellence développée depuis quelques années sur le territoire par des éleveurs amoureux des bonnes choses. Plusieurs produits sont à découvrir comme le jambon sec, la saucisse sèche, le saucisson, les terrines, la poitrine roulée…

« Noble par nature » : c’est ainsi que les douze éleveurs du Baron des Cévennes définissent leur filière, née en 2013 de la volonté de mettre en valeur les savoir-faire locaux. Les porcs sont élevés en plein air sous les chênaies et châtaigniers, nourris d’orge, de blé, de protéines végétales, mais aussi de châtaignes et de glands tombés de l’arbre. Des conditions idéales qui garantissent la qualité des produits qui en découlent : terrines et pâtés, jambon sec affiné (24, 30 ou 36 mois), saucisson et saucisse sèche, poitrine roulée ou encore fines de bardière (tranches de lard au sel de Camargue).

Si tous les produits sont excellents, notre coup de cœur du jour porte sur la saucisse sèche (*), fabriquée à partir de la viande et du gras des porcs. Sa particularité ? « Il n’y pas de gras en bouche, nous n’avons pas exagéré sur le sel, et le goût est à la fois doux et de caractère », commente Chantal Foubet, éleveuse à Saint-Julien-des-Points et vice-présidente de l’association Baron des Cévennes. Pour y goûter, et découvrir également les autres saveurs de la filière, rendez-vous directement dans les fermes (cliquez ici), sur les marchés, chez le volailler Laget à Alès et aux Halles de l’Abbaye de la ville les samedis et lundis matins.

Élodie Boschet

* Tarifs : saucissons à 42€/kg, saucisse sèche à 38€/kg.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio