Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.04.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 225 fois

LUNDI SANTÉ L'accès aux soins via le numérique, explication

Une table ronde «Numérique et accès aux soins et aux droits» sera organisée en collaboration avec l’Espace de Réflexion Ethique Occitanie et le CHU de Nîmes le 25 avril à UNîmes.

Après avoir exploré les questions du non recours aux soins et de leur qualité, l’université de Nîmes et l’Espace de réflexion éthique Occitanie s’associent une nouvelle fois pour se pencher sur l’impact du numérique sur l’accès aux soins et aux droits.

Une table-ronde réunissant experts des sciences juridiques, économiques, médicales et du design, étudiants et acteurs de terrain, se tiendra le jeudi 25 avril à partir de 16h30 sur site Vauban.

Alors que le numérique et la dématérialisation sont omniprésents (stratégie numérique des territoires, Ma santé 2022, questions autour de la rénovation de la démocratie, de l'administration rationnelle, de la transformation publique), des rapports fleurissent pointant notamment l'inclusion numérique.

De France stratégie au Défenseur des droits en passant par la Cour des comptes, nombreux sont les acteurs qui appellent un meilleur accompagnement des Français dans cette transition quand certaines démarches ne sont plus réalisables qu’en ligne.

De grandes questions

L’humain se serait-il effacé derrière la machine ? Paradoxalement les inégalités entre les hommes et les territoires seraient-elles vouées à s’accroître voire à changer de forme ? Quels sont les risques liés à ces transformations ? Comment répondre de la meilleure façon possible aux attentes et obligations dans l’accès aux soins et aux droits ?

La table-ronde sera animée par Jean-Claude Ricci, professeur émérite de l’université d’Aix Marseille et ancien directeur de Sciences Po Aix autour des interventions suivantes...

Thierry Lavabre Bertrand, professeur des universités, praticien hospitalier à l'université de Montpellier, CHU Nîmes : « De la pratique médicale au chevet du malade à l'e-santé : le point de vue du médecin ». Aurélie Bonche, directrice adjointe de la CPAM Gard : le « Dossier Médical Partagé ». Laurence Diederichs Diop, enseignante chercheuse associée (PAST) Unîmes et conseillère départementale des Bouches-du-Rhône : restitution des résultats d’un travail de terrain sur « l’appropriation numérique des usagers en matière d’aide sociale ». Enfin, Marie-Julie Catoir Brisson, maître de conférences en Design de l’équipe Projekt : « Enjeux sociaux et éthiques de la transformation digitale dans la santé ». Des étudiants  L3 AES d’économie spatiale et d’économie territoriale présenteront les résultats de leurs travaux sur le sujet.

Renseignements : Jeudi 25 avril  à partir de 16h30  et jusqu'à 19h30 à l'université de Nîmes, site Vauban, Amphi A3. Ouverte au public, entrée libre.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio