Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 16.04.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 373 fois

INCENDIE Le territoire se mobilise pour Notre-Dame de Paris

Photo DR ministère de l'Intérieur

Les cendres fument encore mais les premiers gestes de compassion se présentent du côté des représentants politiques gardois en faveur la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un élan national de solidarité est demandé et pour le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, il est logique d'y contribuer. " C'est effroyable, une tragédie ! Notre Dame de Paris appartient à tous les Français et s’inscrit dans ce patrimoine inestimable qui fonde notre histoire commune. À Nîmes plus qu’ailleurs nous en mesurons la valeur. À l’effroi succède la douleur de la perte d’un emblème de notre nation, une part de ce qui fait la grandeur de la France dans le monde. Je proposerai lors du prochain conseil municipal d’apporter une contribution à la souscription nationale qui est lancée. Ces événements sont aussi l’occasion de nous alerter sur la vigilance que nous devons avoir au quotidien pour la protection de nos bâtiments patrimoniaux. "

Les conseilleurs départementaux, à l'image de Thierry Procida, conseiller départemental du premier canton de Nîmes, veulent agir. " Comme l'ensemble des Français et au-delà, nous avons été terriblement affectés par la destruction d'un symbole de Paris et de notre pays, la cathédrale Notre-Dame. À l'heure où les responsabilités ne sont pas établies et quelles que soient leurs conclusions, la nation tout entière se mobilise pour reconstruire ce monument. La contribution nationale lancée par le président de la République doit nous inciter à y participer. Aussi, je souhaiterais qu'à l'occasion de la prochaine séance plénière, nous puissions voter une enveloppe exceptionnelle dédiée à cette initiative. "

De son côté, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, est claire et vient d'annoncer une aide de la Région à hauteur d'1,5 million d'euros en faveur des futurs travaux à entreprendre à Notre-Dame de Paris. " Cette Cathédrale parle aux catholiques, aux Parisiens, mais pas seulement. Elle concerne tous les habitants de notre pays et au-delà.  Elle touche à l'histoire de la foi autant qu'à l'histoire de l'art, à l'histoire politique d'une nation comme à l'universel. Cette cathédrale représente un symbole pour des millions de femmes et d'hommes qui cherchent un point de repère, un lieu d'accueil, une vigie, une rencontre. C'est pourquoi, lors de notre commission permanente du 19 avril, je soumettrai dès cette semaine aux Conseillers régionaux d'Occitanie le vote d'une aide conséquente pour la reconstruction de l'édifice. Nous le devons tout autant aux Français qu'aux citoyens du monde car la France et son patrimoine représentent  quelque chose de fort pour eux. Madame le maire de Paris, chère Anne, dans ce défi nous serons à vos côtés. "

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio