Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 19.04.2019 - tony-duret - 1 min  - vu 251 fois

ALÈS Journée des "Parcours du cœur" ce samedi 20 avril

Démonstration des gestes de premiers secours. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ce samedi 20 avril, sur différents sites alésiens, se tiendra la journée des “Parcours du Cœur”. L'occasion de faire un bilan cardiaque et d'apprendre de nouvelles pratiques de vie plus saines. 

À travers cette manifestation, la Fédération française de cardiologie souhaite réduire le nombre de décès dus à des maladies cardio-vasculaires en France. L'idée est également de sensibiliser le grand public à la pratique régulière d'une activité physique ou sportive car, selon certaines analyses, l'inactivité physique engendrerait au moins autant de décès que l'usage de la cigarette. Elle aurait été, en 2008, à l'origine de 5,3 millions de décès dans le monde, contre 5,1 millions pour le tabac. Un total de 30 minutes d’activité physique modérée par jour réduit le risque d’accident cardio-vasculaire de 30% en moyenne, selon plusieurs études internationales récentes.

Le but de cette journée du 20 avril est donc de donner envie au grand public de "bouger". Sur la place de la Mairie, des animations sportives (escrime, tir à l'arc, danse, gymastique judo, boxe...) sont prévues de 9h à 17h. Dans la salle du Capitole (place de la mairie), des conférences sur l'infarctus, le diabète, la sophrologie s'enchaîneront tout la journée. Aux Halles de l'Abbaye, de 9h à 12h, il sera possible de procéder à des dépistages et contrôles. Et pour ceux qui ne sont pas du matin, un bilan cardiaque gratuit est également proposé l'après-midi, de 14h à 16h, à la clinique Bonnefon.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio