Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 25.04.2019 - corentin-corger - 2 min  - vu 618 fois

JEUDI SPORT Se donner un but grâce au football

Première édition de la Coupe des adolescents citoyens du Gard destinée aux mineurs défavorisés.
Patrick Ferreira et Hicham El Fezzazi vont faire gagner des maillots signés par les joueurs du Nîmes Olympique (photo Corentin Corger)

Ce vendredi 26 avril, au stade Marcel Rouvière, le Foyer départemental de l'enfance, la Maison de l'enfant Lumière et Joie, le centre social Émile Jourdan organisent la première Coupe des adolescents citoyens du Gard. Un moyen de créer une cohésion entre jeunes d'un même centre social et de permettre aux professionnels de cette activité d'échanger. 

En 2017, 700 enfants sont passés par le Foyer départemental de l'enfance du Gard, qui offre un accueil d'urgence à chaque enfant et un hébergement temporaire avant qu'il soit placé en foyer ou en famille d'accueil. "Le public de l'animation sociale", comme préfère l'appeler Hicham El Fezzazi. Ce coordinateur du Foyer gardois se démène depuis plusieurs semaines pour préparer la première Coupe des adolescents citoyens 30, destinée aux 14-18 ans. Un tournoi de foot à 8 avec 12 équipes de 10 joueurs (deux remplaçants) organisée au stade Marcel-Rouvière, ce vendredi.

"Le but est de créer de la mixité, du lien à travers une activité sportive. Inclure ces jeunes dans un projet", explique Hicham. Quoi de mieux que le football et la perspective de remporter un match pour mettre en avant la solidarité et l'esprit d'équipe. Accompagné de son homologue Patrick Ferreira, Hicham a sollicité divers centres sociaux pour donner l'opportunité aux enfants de participer. "Il y aura des enfants issus de l'Aide sociale à l'enfance ou encore des mineurs étrangers arrivés seul sur le territoire. Ce tournoi va permettre de créer une cohésion au sein de leur structure", espère l'organisateur.

Un événement qui s'adresse aussi aux différents éducateurs qui accompagnent les enfants. "Il faut créer un réseau entre les professionnels d'un même service. Des échanges qui à terme doivent faciliter notre collaboration", estime Hicham. Des animateurs et éducateurs sociaux qui seront mis toute la journée à contribution à travers des ateliers. Entre chaque match, les ados pourront discuter avec des membres de la mission locale, de Présence 30, qui propose des services d'aide à domicile et même s'initier aux premiers gestes de secours avec les bénévoles de la Croix-Rouge. "Ça va leur permettre d'identifier des intervenants pour un besoin futur. C'est ce genre de dynamique qui amène de la transformation sociale. Ces échanges vont leur permettre de se poser la question sur leur avenir", assure Hicham, partisan d'une éducation populaire.

Les meilleures équipes auront des récompenses de choix. Chaque joueur de la formation vainqueur repartira avec un maillot signé par tous les joueurs du Nîmes Olympique. Le deuxième gagne une enveloppe loisir avec quatre sorties à partager. Et pour ceux qui termineront sur la dernière marche du podium, ce sera un ballon également signé par les Crocos, qui ont joué le jeu lorsque Patrick et Hicham, les ont sollicité mardi, sous la pluie de la Bastide. Les techniciens du ballon rond pourront également gagner un tee-shirt et un ballon, respectivement au concours de jonglages et au tir de précision. Les fonds récoltés par la buvette et la tombola seront reversés à une association de Bagnols-sur-Cèze qui s'occupe d'enfants abandonnés au Brésil. Le pays du football !

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio