Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 11.05.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 1122 fois

NÎMES Après avoir consulté, Magna Nîmes veut élaborer

Au-delà de Jérôme Puech, Magna Nîmes veut surtout mettre en lumière des idées (photo Corentin Corger)

Après un an de consultation auprès des Nîmois, le mouvement citoyen Magna Nîmes a synthétisé les doléances de plus de 1 000 citoyens. Des idées vont désormais en découler avant peut-être de les voir représenter aux élections municipales de 2020. 

"On nous a dit de tout, on nous a appris plein de trucs", tels sont les premiers mots de Vim De Jong, membre de Magna Nîmes, après un an de consultation et une dizaine d'ateliers organisée sur l'urbanisme, la sécurité, la culture ou encore l'éducation. Des citoyens lambda qui se définissent comme les portes-paroles des Nîmois pour proposer des idées nouvelles en lien avec les attentes des administrés. Au total, 1 270 personnes se sont manifestées et de ces remarques, quelques thèmes majeurs ressortent.

"L'éco-responsabilité, les citoyens veulent plus de verdure dans la ville avec des transports doux. Plus de sécurité et une urbanisation contrôlée. Une culture diversifiée pas que focalisé sur la Feria, plus de mixité sociale, les gens ne se mélangent pas. Et mieux répartir les services médicaux", résume Vim. Un inventaire de nombreux points à améliorer que Jérôme Puech, leader du mouvement, tient à atténuer, "tout le monde a quand même remarqué un embellissement de la ville, ces dernières années."

De ces réflexions, Magna Nîmes a élaboré sept combats associés à de nouvelles propositions. "30% des Nîmois vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Il faut favoriser l'accès à l'emploi et au logement", alerte Jérôme Puech. Pour développer économiquement ce territoire, le mouvement propose de faire de Nîmes, la capitale de l'artisanat et de recréer "une identité autour du jean." Place ensuite à la mobilité avec la volonté de créer, "des parkings relais à chaque entrée de ville avec navettes gratuites", ce qui est déjà le cas et l'instauration de la gratuité des transports d'ici 2025.

Couronne verte et auditorium

Autre idée majeure de ce futur programme, qui mêle mobilité et écologie, c'est la mise en place, "d'une couronne verte nîmoise de 40 km de voies avec des jonctions nord-sud", explique Yves Poinsignon. Pour nourrir la transition écologique, Magna Nîmes veut créer des jardinières publiques et tendre vers le "zéro déchets". Beaucoup d'idées également pour mieux maîtriser les dépenses publiques et instaurer une ville plus humaine. Enfin, la dernière partie repose sur la culture. "On propose de faire un équipement qui mixerait Palais des Congrès et auditorium de musique car nous sommes sous-équipés", argumente Jérôme Puech, dans une volonté de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Mais que vont devenir toutes ces idées qui s'adressent à la fois à la Ville de Nîmes et à la métropole ? "D'abord on va retourner voir les Nîmois, savoir si on les a bien compris puis allez voir des experts", détaille le candidat à l'investiture du Parti Socialiste pour les élections municipales. Ce dernier dissocie le PS de Magna Nîmes et affirme qu'il met seulement en lumière des idées et espère qu'elles verront le jour. Quelque que soit le candidat ? "Si Yvan Lachaud met en place une de nos idées, j'applaudirais des deux mains", assure Jérôme Puech et ses confrères qui ne seraient pas frustrés de voir quelqu'un d'autre porter leur programme. "On pense à Jean-Paul Boré de TPNA (Tous Pour Nîmes et son Avenir)", réfléchit Jérôme Puech.

Avant qu'un homme politique accompagne ses idées, Magna Nîmes veut déjà élaborer un programme pour automne 2019. Nous serons alors à moins de six moins des élections municipales de 2020...

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio