Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.05.2019 - abdel-samari - 1 min  - vu 6946 fois

GARD Un loup abattu sur le plateau des Costières

Une image loup prise le 12 avril 2018 Photo Oncfs

Dans la nuit du 25 au 26 mai 2019, un loup mâle a été abattu par un lieutenant de louveterie sur le plateau des Costières, dans le cadre d’un tir de défense autorisé par arrêté préfectoral, en vue de protéger un troupeau d’ovins, annonce la préfecture du Gard.

Ce loup, très probablement isolé, était présent sur le plateau des Costières depuis mai 2017, dans un milieu agricole et péri-urbain a priori peu propice à cet animal.

Sur cette période, près de 80 constats de dommages (360 bêtes tuées) ont donné lieu à une indemnisation d’un montant de plus de 100 000 euros dans le cadre du « Plan Loup ». En 2018, 10 éleveurs ont bénéficié de financements de l’État et de l’Europe pour protéger leurs troupeaux, pour un montant de plus de 70 000 euros (clôtures, chiens de protection, gardiennage).

Face à la recrudescence des attaques, le préfet avait sollicité, le 15 mai dernier, les lieutenants de louveterie pour intensifier les veilles à proximité des troupeaux protégés bénéficiant d’une autorisation de tirs de défense.

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a recueilli le cadavre de l’animal et l’a transmis au laboratoire départemental d’analyses du Gard. Une autopsie permettra de connaître l’origine génétique de l’individu.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio