Economie
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 29.05.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 508 fois

LES ANGLES Le Forum emploi, « pour faire se rencontrer l’offre et la demande »

Hier matin, au forum emploi des Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La troisième édition du forum de l’emploi des Angles s’est tenue ce mardi matin.

36 entreprises, venues avec 245 postes à pourvoir sur le territoire, mais aussi des centres de formation ont répondu à l’appel lancé par l’association ECLA 30, la municipalité et l’agence Pôle emploi de Villeneuve. « Ça fait partie de nos actions concrètes au-delà de nos missions institutionnelles, souligne l’élue municipale Christelle Coornaert. La ville n’a pas vocation à mener des actions sur le développement économique, mais nous avons 650 entreprises aux Angles, ce sont aussi nos concitoyens. »

Pour une meilleure efficacité, les organisateurs ont ramassé le forum sur une matinée et l’ont structuré en deux pôles : « Un côté retour à l’emploi avec les 36 entreprises présentes et leurs offres dans tous les secteurs, et un pôle compétences pour accompagner sur les projets de formations ou de créations d’entreprises », précise la directrice de l’agence Pôle emploi de Villeneuve, Cathy Peene.

Et toujours dans une optique d’efficacité de cette matinée ouverte à tous, l’agence Pôle emploi a invité plus spécifiquement 860 demandeurs d’emploi et les a préparé en amont avec des ateliers. Des ateliers axés notamment autour du savoir-être : « C’est un critère très souvent retenu par les entreprises », note Cathy Peene.

Encore plus d'offres

Des entreprises qui, comme Pôle emploi, changent leur approche du recrutement avec l’approche par compétences : « Cette approche ouvre le champ des possibles en élargissant le recrutement au-delà des diplômes et des métiers », explique Cathy Peene. Des compétences, comme le savoir-être, que Pôle emploi veut aider les demandeurs d’emploi à valoriser.

Car le canton de Villeneuve n’échappe pas à ce paradoxe : un taux de chômage élevé, et des entreprises qui ont du mal à trouver leurs futurs salariés. « Le but est de faire se rencontrer l’offre et la demande. Or la plupart des entreprises n’a pas de service ressources humaines, donc nous avons notre rôle à jouer dans le conseil en recrutement et en formation », ajoute la responsable de l’équipe entreprises du Pôle emploi de Villeneuve, Claire Mazellier. La demande n’a en tout cas jamais été aussi forte : le Forum a proposé une cinquantaine d’offres de plus que l’année dernière. Environ 600 personnes étaient attendues sur la matinée.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio