A la uneActualitésSociété

EXPRESSION Avez-vous été surpris par les résultats des élections européennes ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Le premier adjoint à la Ville de Nîmes perd son siège au parlement européen

Depuis des mois et de façon concomitante au mouvement des gilets jaunes, tout le monde annonçait la fin du quinquennat Macron. Force est de constater que les élections européennes de dimanche dernier prouvent le contraire.

La liste Renaissance soutenue par le parti présidentiel termine à la seconde place mais à moins d'un tout petit point du Rassemblement national. Ce dernier arrive à la première place presque déçu. Il ne pourra pas surfer sur un résultat catastrophique de La République en marche (LREM) pour espérer une dissolution de l'Assemblée nationale, voire une démission du Président Macron.

Le match retour de la présidentielle de 2017 espéré par Marine le Pen a fait pschitt. Elle se retrouve au parlement européen avec le même nombre de député que LREM.

Les grands perdants de cette élection sont incontestablement la Droite et la France insoumise de Mélenchon. L'illustration gardoise est criante avec la défaite du candidat Les Républicains Franck Proust alors qu'il avait fait le job à Bruxelles. Pour espérer raccrocher le bon wagon, la Droite doit une nouvelle fois remettre à plat son logiciel et travailler à une nouvelle espérance davantage tournée "centre-droit" qu'extrême-droite.

La France insoumise sort aussi de ces élections avec la gueule de bois. Approchant les 20% lors de la Présidentielle, le parti de Mélenchon n'a pas su profiter du mouvement des Gilets jaunes pour parler à la France anti-Macron. Sa présence incessante dans les médias pour exprimer tout et son contraire, son refus de s'unir à gauche ont fini par isoler le parti mélenchoniste.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Avez-vous été surpris par les résultats des élections européennes ?

Après un peu plus de 1 200 votes enregistrés, les résultats sont sans appel : 79% des Gardois ont répondu non, persuadés que ces élections allaient se jouer entre le Rassemblement national et la liste Renaissance portée par le gouvernement. Vous êtes seulement 21% à penser que ces résultats aux Européennes sont une surprise. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Claire : "Non pas surprise du tout pour le rn ..mais que macron fasse autant c est quand même fou..."

Angélique : "Non , c'est l'effet inverse des présidentielles , les gens ont votés pour macron juste pour contrer le FN , aux européennes ça a été l'inverse :/"

Maguy : "Surprise que le lrem est fait autant de voix !!!"

Tony : "Surpris du nombre d'abstentions"

Rienna : "Surpris surtout du résultat si haut de LREM... un parti qui cogne, mutile son peuple et nous arrache nos libertés petit à petit... moi ça me depasse que 4 ou 5 millions de gens votent pour ce parti..."

 

Etiquette

1 commentaire sur “EXPRESSION Avez-vous été surpris par les résultats des élections européennes ?”

  1. Le Rassemblement National est aujourd’hui la seule alternative crédible à la politique menée depuis des décennies par les uns et les autres. La « république en marche » n’a rien de nouveau, elle est le réceptacle des socialistes et des droites en mal de stratégie pour continuer à appliquer les mêmes vieilles recettes qui ne fonctionnent pas.
    Macron, c’est Giscard en plus vieux.
    À Nîmes nous avons qq spécimens qui démontrent la chose.
    Nos aurons donc pour encore qq années et qqsoit les élections le choix entre la politique du système et ses conséquences sur l’emploi, l’environnement, la sécurité et les propositions du Rassemblement National pour l’Europe, la France et les Français.
    Républicain Démocrate je poursuis mon espérance avec le R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité