Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.06.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 485 fois

NÎMES Des lauréats qui n'oublient rien d'un passé douloureux

Une assemblée bien garnie au lycée Daudet pour la remise des prix (Photo Anthony Maurin).

Avant la session de remise des prix, la salle commence à se garnir (Photo Anthony Maurin).

C'est au lycée Daudet qu'ont été remis les prix des lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945 : espaces et histoire".

Comme toute bonne cérémonie qui se respecte et qui évoque un sujet aussi important que la guerre, la Déportation et la Résistance, la cérémonie a été introduite par une Marseillaise pas tout à fait comme les autres. La soprano Nathalie Nicaudi a interprété deux couplets de l'hymne français. Hymne qui fut repris par l'assemblée.

Accueillant la remise des prix, le proviseur du lycée, M. Pagneux l'affirme, " ce concours s'inscrit pleinement dans l'éducation, la réflexion historique et met du lien entre l'enfance et les autres générations. Il faut tirer les enseignements pour l'avenir. C'est un moment solennel qui marquera les esprits des jeunes lauréats plein d'espoir pour la Nation. "

Le public entonne La Marseillaise (Photo Anthony Maurin).

Organisé par le comité de Coordination des associations de déportés, internés, résistants (CADIR) du Gard, la cérémonie a du sens dans la région. Pour notre seul département lors de la Seconde Guerre mondiale, on parle de 1 523 arrestations, 139 tués, 518 déportés dont 264 résistants.

Pour la 38e année, le CADIR, par le biais de son trésorier Francis Chirat, remet les pendules à l'heure et n'oublie pas le passé. " Les jeunes, vous êtes les passeurs d'une mémoire qui ne tombera jamais dans l'oubli. La thématique 2019 était difficile car il y avait de nombreux non-dits et des vérités occultées, des massacres méconnus et des choses qui gênent encore beaucoup de monde... Même humiliés, effacés, ces êtres étaient humains. Plus jamais ça. Construisez des ponts et non des murs. L'avenir est entre vos mains. "

Les témoins de cette page sombre de l'humanité sont de moins en moins nombreux comme le rappelle Monique Boissière, élue à la Ville en charge du monde militaire. Cette page concentre hélas tout ce qui nous révulse mais cette page est en passe de s'estomper pour laisser place à d'autres souvenirs, moins âpres et amers, moins vrais et plus teintés d'irréalité. Remettons les choses dans leur contexte mais n'oublions pas. Sans cela, nous sommes perdus et bons pour un nouveau séjour aux portes de l'horreur. Le sujet 2019-2020 sera "1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister". Vaste programme !

Les lauréats des devoirs individuels des collèges gardois 2018-2019 sont :

Kérian Le Bars du collège d'Alzon à Vestric; Raynald Basset de Gaston-Doumergue à Sommières; Gabriel Coget de Lou Castella à Marguerittes; Adrien Dubois de Gaston-Doumergue à Sommières; Mélissa Juan du collège d'Alzon à Vestric, Éloïse Louvet du collège d'Alzon à Vestric; Lilian Pelette de Gaston-Doumergue à Sommières; Joël Singer de Gaston-Doumergue à Sommières et Mehdi Souibgui du collèges Les Oliviers à Nîmes.

Les prix des devoirs individuels lycées vont à :

Joseph Colson du lycée Daudet de Nîmes; Axel Causse du lycée Camus de Nîmes et Clément Raynaud du lycée Camus de Nîmes.

Les travaux collectifs des lycées sont attribués aux 22 élèves de la classe de 1ère S1 de mme Rieutord du lycée Hemingway de Nîmes.

Les travaux collectifs des collèges gardois vont aux : 

26 élèves de 3ème 3 du collège Le Vignet à Calvisson; les 3 élèves de 3èmes EINST et AMP du collège Lou Castellas de Marguerittes (Gabriel Coget, Esteban Hernandez et Bettyna Szymczak); les 7 élèves de 3ème A du collège La Vallée verte à Vauvert; les 23 élèves de 3ème 5 du collège Le Vignet à Calvisson; les 35 élèves de 3ème du collège Maintenon de Sommières et les 20 élèves de 3ème A, B et C du collège Saint-Stanislas de Nîmes.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio