Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.06.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 3457 fois

NÎMES EN FERIA La nouvelle cour de l'Impé, ça donne quoi ?

Une nouvelle configuration du prestigieux hôtel nîmois expliquée par la paysagiste chargée de la transformation de l'endroit.
La nouvelle cour de l'Impérator (Photo Paysages du midi)

Vue d'ensemble de la nouvelle cour de l'Impérator (photo Paysages du Midi)

Après un an et demi d'attente, les Nîmois vont retrouver un lieu symbolique de la Feria : la cour de l'Impérator. Avec l'arrivée de Maison Albar Hôtels, ce lieu a été transformé pour lui redonner ses lettres de noblesse. Une nouvelle configuration conçue et expliquée par Pauline Constant, ingénieur-paysagiste de l’entreprise Paysages du Midi. 

Ce jeudi soir, sonne la réouverture officielle de l'établissement au grand public, avec le début de la feria. Au-delà de l'hôtel, la transformation de l'Impérator s'est également effectuée dans les jardins. Pour redessiner la cour intérieure, utilisée lors de la Feria, Marcelo Joulia, architecte et designer du site, a fait appel à un paysagiste. Sous-traitant de la société Eiffage, qui a remporté le marché global, c'est l'entreprise Paysages du Midi qui a été chargée de cette tâche.

"C'était un espace complexe car il y avait une multitude de revêtements, de niveaux... Nous avons essayé de redonner une unité et du cachet à ce lieu, notamment grâce à de beaux massifs végétalisés structurants", commente Pauline Constant, paysagiste-concepteur de l'entreprise basée à Bouillargues, co-gérée par Alexandre Remon et Stéphane Caizergues. La première partie qui a été repensée concerne l'entrée de la cour où se situait auparavant la verrière. Désormais, l'idée est de recréer l'architecture d'un cloître. Trois côtés  vitrés seront délimités par la brasserie. La fermeture sera opérée par une grande pergola, laquelle sera posée après la Feria.

Un espace revégétalisé 

Il s'agissait ensuite d'habiller l'intérieur de ce cloître, composé d'une terrasse. Au milieu des tables, une vasque végétalisée a été installée. Il s'agit d'une des quatre fontaines remises en eau, qui devrait apporter un peu de fraîcheur lors des chaudes soirées de la Feria. C'est à cet endroit précis que seront installés le DJ et un des bars. Ce qui constitue un changement car auparavant la scène était installée en face, là où se dressent aujourd'hui les villas. Le cœur de la fête se situera sur la partie basse délimitée par une petite marche. Sur les côtés, deux cheminements ont été créés dont un dédié aux personnes à mobilité réduite.

Pour redéfinir l’ambiance de la cour, de nombreuses idées ont été couchées sur le papier mais peu pouvaient entrer dans le cadre d’exploitation du site. La conception s’articule donc entre la volonté de retrouver l’âme de l’hôtel jusque dans ses espaces extérieurs tout en prenant en compte que huit jours dans l'année, cette cour va accueillir près de 1 200 personnes chaque soir.

L’entreprise Paysages du Midi est quand même parvenue à installer autour des surfaces en graviers et dalles, des massifs d’arbustes et de fleurs pour délimiter les espaces. « La végétation devait reprendre une place centrale dans la cour, même si la surface que l’on pouvait lui accorder devait être réduite », ajoute Pauline Constant. Comme on se trouve dans un établissement cinq étoiles, il faut que tout donne l'impression que la végétation est présente depuis un moment. Alors il a fallu user de subterfuges pour donner la sensation que la végétation a fait son nid.

La verdure dans la cour de l'Impé s’enroule même autour d’une rambarde recouverte de jasmin qui surplombera la cour. L'escalier donne accès à la terrasse où une partie de la piscine est suspendue dans le vide, mais cet espace ne sera pas ouvert. Il a fallu également faire venir des sujets à la hauteur des arbres remarquables du site, à l'image de l’olivier centenaire planté dans le Bodegon. Pour les habitués de cet espace, il faudra attendre car sa réouverture n'est pas prévue pour cette Feria. Un coût des végétaux qui représente 20 000 € sur un total de plus de 360 000 € dédiés à l'aménagement extérieur. De longs travaux qui ont laissé seulement trois mois à l'équipe terrain pour réussir sa mission et proposer aux Nîmois un espace festif haut de gamme.

Corentin Corger

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio