Actualités

NÎMES La Ville investit dans les infrastructures routières

Nîmes (Photo d'illustration)

En 2019, avec 17,3 M€ de budget consacré à la voirie, la Ville poursuit l’effort d’investissement dans son programme de rénovation avec une enveloppe plus importante pour la rénovation des routes et les interventions d’entretien (petits aménagements de sécurité et de proximité). 

Dans ce cadre, elle lance une opération de gros entretien des voies de circulation avec restructuration de la chaussée. Deux zones de chantiers se dérouleront dans des périmètres voisins et dans les mêmes périodes.

Rénovation de l'Avenue du Général Leclerc

Les travaux ont débuté le 11 juin et se terminent fin juillet. Ils s’effectueront sous circulation, des perturbations sont néanmoins à prévoir. Les interventions les plus impactantes pour la circulation seront réalisées de nuit. Le montant de l’opération est de 500 000 €.

Profitant de ces travaux, une réflexion a été menée sur la mise en place d’un itinéraire cyclable. Une réunion de concertation a été organisée sur ce point entre élus, services techniques, conseillers citoyens, Comité de quartier et commerçants. Il a été décidé la création d’une bande cyclable sur le côté est de l’avenue Leclerc, entre Natoire et Allende, dans la continuité de la piste existante, tout en conservant le stationnement.

Mise en giratoire du carrefour Allende-Leclerc-Mendès France

Accueillant de forts trafics routiers en heures de pointe, et fonctionnant aujourd’hui sous la forme d’un giratoire « percé » géré par feux, le carrefour dit « Allende / Route d’Arles », à l’intersection du boulevard Allende et des avenues Général Leclerc et Mendès France, est situé sur le contournement sud du centre-ville de Nîmes.

Dans la continuité des actions identifiées au plan local de déplacements, la Ville a étudié l’intérêt, la faisabilité et le projet d’un changement de mode gestion de ce carrefour, sous la forme d’un giratoire « classique » (avec priorité à l’anneau), en cohérence avec les actions déjà menées au niveau d’autres carrefours proches du contournement. Cette mise en giratoire s’accompagne d’une mise aux normes accessibilité des déplacements piétons et de la création de traversées cyclables.

Une opération à 1,5 million d’euros

Parallèlement, la traversée piétonne du boulevard Allende au niveau de la rue de Bouillargues va être modifiée. Celle-ci s’effectue actuellement au moyen d’une passerelle munie d’escaliers présentant certaines contraintes d’usage. L’opération va permettre la réalisation d’une traversée de plain-pied protégée par des feux, comme déjà réalisé en plusieurs endroits du boulevard. L’accessibilité sera assurée et un refuge sera créé pour garantir la sécurité des usagers.

La création de ce carrefour à feu jouera également un rôle de régulation du trafic en approche du giratoire. Cet aménagement s’effectue par ailleurs en cohérence avec une liaison modes actifs située le long du boulevard Allende, côté nord, entre ces deux carrefours. Il vise également à faire ralentir les véhicules d’Allende par un traitement urbain de l’espace public.

Les travaux de voirie débutent le 24 juin et se termineront en septembre. Ils seront suivis par la réalisation des aménagements paysagers de l’îlot central et des abords dès cet automne. Ils se dérouleront en partie de nuit (de 22h à 5h) afin de minimiser la gêne, avec des fermetures ponctuelles et la mise en place de déviations. Les travaux de jour s’effectueront sous circulation, des perturbations sont néanmoins à prévoir. Le montant total de l’opération est de 1,5 million d’euros.

Planning des travaux
- Nuit du 24 au 25 juin : Dépose des feux de circulation et mise en giratoire provisoire du carrefour. Déviation totale du carrefour.
- Du 24 juin au 11 juillet : Travaux de nuit : Réalisation des tranchées réseaux sous chaussée avec déviation de l’axe de voie concerné.
- Du 11 juillet au 21 août : Travaux de jour : réalisation des trottoirs et pistes cyclables extérieurs avec conservation de tous les sens de circulation.
- Du 21 août au 13 septembre : Travaux de nuit : réalisation des chaussées et îlots intérieurs du giratoires avec déviation totale du carrefour.
Ce planning est évidemment soumis à modifications pour cause d’intempéries ou aléas de chantier.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “NÎMES La Ville investit dans les infrastructures routières”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité