Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.06.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 284 fois

VIDÉO Plan de lutte contre l’excision : Annie Chapelier interpelle Marlène Schiappa

Marlène Schiappa lors de l'annonce du plan Photo DR

Ce vendredi, un plan de lutte contre l’excision, pratique de mutilation sexuelle féminine illégale en France, a été présenté par la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa. La députée du Gard Annie Chapelier l'avait interpellé mercredi à l'Assemblée Nationale.

En vue du plan excision lancé ce vendredi 21 juin par la Ministre Marlène Schiappa, la députée de la 4ème circonscription du Gard, Annie Chapelier l’a interpelée sur les grandes orientations du plan à l’occasion de la séance de questions au gouvernement mercredi dernier.

"En France, 60 000 femmes vivent excisées, elle sont 200 millions dans le monde et 3 millions menacées à l'année.Parce qu’il n’y a aucun relativisme qui puisse expliquer qu'on réduise, qu'on mutile; ceux qui excisent les  petites filles ne doivent avoir aucun répit. Chaque année, à l’arrivée des grandes vacances, des fillettes, des adolescentes, sont envoyées dans leur pays d’origine, et ce qui aurait dû être un simple séjour dans la famille se transforme en cauchemar. Piégées, ces fillettes, nos fillettes, reviennent abîmées, diminuées" expliquait la députée.

La France rappelle qu’aucune tradition quelle qu’elle soit ne peut justifier que l’on mutile et que l’on torture des jeunes filles, des adolescentes et des femmes”, a rappelé Marlène Schiappa.

En vidéo :

A noter que le lancement du Plan excision s'est déroulé à la maison des femmes en Seine-Saint-Denis ce vendredi.

Les principales mesures :

  • Prévention et renforcement des expérimentations d'offres de soin
  • Campagne sur internet pour sensibiliser les 12 - 18 ans
  • Action auprès des territoires avec l'appui des acteurs locaux
  • Appui financier des associations qui luttent contre les mutilations génitales féminines
  • Fléchage des actions de l'Agence française du développement dans les zones concernées
  • Diplomatie féministe et sensibilisation notamment à travers le G7 2019 que nous organisons cette année en France, à Biarritz.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio