Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.06.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 5202 fois

CANICULE Alès suffoque !

L'air été difficilement respirable ce vendredi après-midi à Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Placé en alerte "rouge" canicule depuis ce vendredi matin comme trois autres départements voisins, le Gard a vécu une journée historique avec des températures dépassant tous les records. À Alès, les rues étaient désertes.

Les prévisions des météorologistes se sont réalisées ce vendredi 28 juin. Dans la capitale des Cévennes, le semblant de fraîcheur des premières heures de la matinée a très vite laissé place à une chaleur étouffante au fil de la journée. Le thermomètre a flirté avec les 45 degrés, décourageant quiconque de s’aventurer à l’extérieur. En fin d’après-midi, tandis que toutes les fontaines de la ville tournaient à plein régime pour rafraîchir un peu l’atmosphère, les terrasses des cafés restaient quasiment vides.

Au Pablo Neruda, la terrasse est restée presque vide cet après-midi. Photo Élodie Boschet/objectif Gard

Au Pablo Neruda, sur la place Henri Barbusse, Mickaël n’a pas vu défiler grand monde, mais garde le sourire : « Des chaleurs pareilles, moi j’ai déjà vu ça à Alès quand j’étais petit. Et puis il y a quand même un peu d’air ! On ne peut pas toujours se plaindre du temps qu’il fait. Puis pour la fréquentation, tant pis, c’est comme un jour de pluie. Et il y aura plus de clients ce soir, quand la chaleur va retomber. »

Les autres commerces n’ont pas fait mieux, comme l’explique Sylvie, la gérante du snack Les délices de Carla, où l’on peut trouver des sandwichs, des crêpes ou encore des glaces : « Les gens sont restés terrés chez eux et ils ont bien raison ! On suffoque ! Aujourd’hui, nous avons fait un chiffre d’affaires épouvantable, moitié moins que d’habitude. On a fini par éteindre l’appareil pour faire des crêpes. Et notre matériel souffre énormément avec ces températures… »

Certains sont allés se rafraîchir à Alès Plage. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un peu plus loin, Caroline, une vendeuse de prêt-à-porter n’a pas quitté son magasin climatisé de la journée. « Il fait 24 degrés dans la boutique, je suis bien ! », sourit-elle. 20 degrés ou presque d’écart avec l’extérieur… Mais malgré tout, les clients ne sont pas non plus au rendez-vous. « Cette année, le début des soldes est un peu difficile. On a eu pas mal de monde mercredi, et depuis ça a beaucoup diminué. Les gens viennent le matin et en fin d’après-midi. »

Ce samedi, le département reste en vigilance rouge avec encore des températures caniculaires attendues, mais qui vont néanmoins perdre 3 à 6 degrés par rapport à cette journée de vendredi qui restera dans les annales.

Le square Arnaud Beltrame n'a pas eu le succès qu'on lui connaît. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Élodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio