Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.07.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 1920 fois

NÎMES E. Leclerc se mobilise pour le passage du Tour de France le 23 juillet 2019

Photo DR E Leclerc

Depuis sa création en 1903, le Tour de France met en lumière le patrimoine national à travers un parcours qui sillonne les paysages de nos provinces françaises. C’est pour cet attachement aux richesses régionales qu'E. Leclerc a décidé de s’associer à la plus grande course cycliste au monde.

Avec plus de 11 500 partenariats de circuits courts noués avec des producteurs locaux dans toute la France, Le Mouvement E. Leclerc a souhaité associer "Les Alliances Locales" au parcours du Tour, avec une idée simple : valoriser les savoir-faire des producteurs de nos régions.

Une "Alliance Locale" est un partenariat entre un centre Leclerc et un producteur dont l'exploitation ou le site de production est situé dans un rayon de 100 kilomètres maximum autour du magasin. Fruits de passions communes, souvent reconduites avec fierté de générations en générations, plus de 11 500 alliances locales E.Leclerc existent aujourd'hui.

Pour les consommateurs, elles permettent de rendre accessibles des produits du terroir élaborés selon un savoir-faire traditionnel et dans le respect de leur saisonnalité. Elles leur proposent des produits à la fois frais, traçables, avec un impact environnemental lié au transport très limité, tout en soutenant l'agriculture et l'artisanat local. Pour les producteurs, elles leur permettent des débouchés fiables et un accès à des clients que leur petite structure ne permet pas toujours d'accueillir.

Pour la première fois, ces alliances locales vertueuses seront présentes sur le Tour de France. Ces hommes et ces femmes passionnés, engagés dans la défense des savoir-faire locaux, présenteront leurs spécialités, on retrouvera ainsi des fruits et du miel à Reims, des bretzels et du jus de pomme à Mulhouse, du fromage à Mâcon, de la charcuterie et du nougat à Saint-Flour, du fromage et des jus de fruits à Albi, des fruits et des pâtisseries à l’Armagnac à Toulouse, du pâté de porc noir de Bigorre et de la tourte à Tarbes,  et enfin des fruits et des olives à Nîmes, le 23 juillet.

Quatre producteurs locaux seront présents à chacune de ces étapes pour proposer leurs produits à la dégustation et expliquer leur savoir-faire et leur mode de production.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio