ActualitésSociété

SAINT-GILLES Hâtez-vous lentement

Concert gratuit à l'abbatiale à ne pas rater dans quelques heures...

La Main Harmonique sera en concert ce vendredi à Saint-Gilles (Photo DR).

Dépêchez-vous si vous voulez assister à un concert un peu spécial mais qui vaut le détour, le coup d’œil et certainement de tendre un peu l'oreille !

Grâce à un partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la ville de Saint-Gilles accueille dans son abbatiale, ce vendredi 12 à 19h, un concert de l’ensemble vocal et instrumental La Main harmonique.

L’ensemble vocal et instrumental, La Main harmonique est une création de Frédéric Bétous, qui a l’ambition d’explorer des répertoires musicaux peu connus, de faire redécouvrir des chefs-d’oeuvre polyphoniques de la Renaissance et de proposer des rencontres et des correspondances entre la musique ancienne et la création contemporaine. En 2011, Frédéric Bétous crée avec Nadia Lavoyer " Musique en Chemin ", un festival implanté dans le Gers, dans différents sites remarquables d’une portion du Chemin de Compostelle. La Main harmonique a enregistré cinq disques, qui ont été salués par la critique.

La Main harmonique (Photo DR).

La formation propose sa nouvelle création " Les Voix du Nord ". Le programme explorera la musique vocale polyphonique européenne, et plus particulièrement celle de l’école franco-flamande, avec un choix d’œuvres majeures de compositeurs tels Josquin des Préz, Jean Richafort, Nicolas Gombert ou encore de leurs héritiers, à l'instar d'Heinrich Schütz.

L’esthétique musicale de l’école du Nord marqua fortement toute l’Europe durant deux siècles, comme le fit avant elle le chant grégorien. Avec elle apparaît une musique vocale polyphonique jusqu’alors inconnue, caractérisée par une grande équivalence des voix entre elles, générant par leur combinaison une harmonie empreinte d’équilibre et de virtuosité.

Afin d’apporter un reflet contemporain à ce patrimoine de la Renaissance, La Main harmonique interprétera deux pièces de compositeurs d’aujourd’hui, Bastien David et Alexandros Markeas, des commandes de Radio France pour les chanteurs de La Main harmonique. Les deux compositeurs seront présents tout à l'heure à l’abbatiale.

Placement libre, pas de réservation. Concert gratuit d'une durée d'une heure environ.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité