Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.07.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 357 fois

NÎMES La Fondation Orange soutient la création d’une deuxième Maison Digitale

Le Comité national de sélection de projets de la Fondation Orange vient d’accorder un soutien financier de 6 000€ à l’association nîmoise Feu Vert. Pour aider cette association à mettre en place des ateliers numériques hebdomadaires à destination de femmes. Objectif : leur faciliter l'accès aux démarches dématérialisées, dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle et réduire ainsi la fracture numérique.

Ces ateliers sont à destination de femmes désireuses d'acquérir l'autonomie nécessaire pour réaliser seules leurs démarches, dossiers, entretiens dans les différentes administrations, services sociaux, etc. Elles vont s’approprier des logiciels de traitement de texte et se familiariser avec la gestion des espaces dématérialisés d’administrations et services publics : Ameli, Pôle Emploi, CAF...

Toutes ces activités vont être proposées au sein d’une deuxième Maison Digitale nîmoise, en cours de création. Localisée au cœur du quartier Pissevin, la première Maison Digitale, également soutenue par la Fondation Orange est animée par l’association Paséo.

238 Maisons Digitales dans 18 pays, une centaine en France, plus de 20 000 femmes formées

Depuis 2015, le programme Maisons Digitales répond au besoin de développement de compétences des femmes sans qualification, sans emploi, en situation précaire, en s’appuyant sur les potentialités du numérique. Il favorise leur insertion sociale et professionnelle. Il les aide à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.

Quelles qu’elles soient, ces formations numériques de longue durée - six mois à un an – constituent une aide précieuse pour aider ces femmes à acquérir l’indépendance économique. Elles s’initient ou se perfectionnent à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… Elles découvrent l’usage d’un ordinateur, apprennent à rédiger un CV ou encore suivent une formation en lien avec leur projet professionnel.

En Europe et en Afrique, aux côtés des associations locales, la Fondation Orange organise l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les formateurs des associations partenaires et les salariés Orange - bénévoles ou en mécénat de compétences - transmettent aux femmes leur savoir et leurs compétences.

Présent dans 18 pays, le programme Maisons Digitales compte 238 Maisons Digitales, dont une centaine en France. Plus de 20 000 femmes ont déjà été formées.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio