Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.08.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 309 fois

LA GRAND’COMBE Retour dans le quotidien des Gueules noires

Le puits Ricard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis le 25 juillet, le spectacle son et lumière « Les Jeudis du puits » est de retour, chaque jeudi, sur le site du puits Ricard. L’opportunité pour les spectateurs de plonger dans le quotidien des Gueules noires.

Chaque été, la Maison du mineur est le théâtre de ces représentations qui ont lieu chaque jeudi. Organisé par Alès Agglomération depuis la fusion des communautés de communes, le spectacle est une création de l’association Luminagora qui a à cœur de faire revivre la mémoire de la mine. Et pour une immersion réussie, spectacle vivant et technologie de la vidéo-projection se conjuguent, amenant le public au plus près de la vie des Gueules noires, du carreau jusqu’au fond.

Dès l’accueil sur le site, dans la salle des pendus, les spectateurs pourront assister à une mise en scène théâtrale et lumineuse. Le voyage se poursuit en extérieur, face au chevalement. Des images d’archives animées, des sons, des témoignages poignants ainsi que des saynètes théâtrales sont au programme. Comédiens, figurants, lumières et projections sont associés pour un grand moment d’émotion et d’interactivité, reflet d’un grand travail de mémoire intergénérationnel sur le site emblématique de la Vallée Ricard à La Grand’Combe.

Durée du spectacle : 45 minutes. Plusieurs dates : 1er, 8 et 15 août. Accueil à partir de 22h. Entrée 5€, gratuit pour les moins de six ans.  Buvette sur place. Des figurants de tous les âges sont recherchés pour le spectacle. Renseignements auprès de l'association Luminagora au 06 12 04 26 06.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio