Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.08.2019 - thierry-allard - 1 min  - vu 277 fois

L’IMAGE Première soirée réussie pour Uzès en scène

Hier soir, au festival Uzès en scène (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cinquième édition du festival de théâtre Uzès en scène a démarré à guichets fermés pour la pièce de Michel Heim, interprétée par la compagnie Antonin Artaud, Madame est morte.

Malgré un vent froid et un petit couac de billetterie, la soirée a été belle dans les jardins de l’évêché pour la troisième participation de Michel Heim au festival, présent en tant qu’invité d’honneur de cette édition. Un auteur facétieux, qui signe avec Madame est morte une farce historique mettant en scène Louis XIV, son frère et Mademoiselle leur cousine, incarnés par des acteurs impeccables.

Une histoire de coeur(s), entre une Mademoiselle amoureuse d’un duc disgracié, un frère du roi homosexuel notoire mais toutefois marié à Madame et un Roi Soleil stratège, y compris avec sa propre famille. Le tout servi par un texte finement ciselé, tout en alexandrins, truffé de références aux classiques du théâtre. De quoi lui assurer, tout au long des quelque 200 représentations que le spectacle, exclusivement confié par l’auteur à la compagnie Antonin Artaud, un joli succès, notamment à Avignon.

Le prolifique Michel Heim a d’ores et déjà écrit la suite de cette pièce, qu’on espère voir dans la cité ducale l’été prochain.

Le festival Uzès en scène se poursuit jusqu’à samedi, avec une pièce tous les soirs à 21 heures aux jardins de l’évêché. Ce soir, place à une comédie, Ils déménagent !!, de Céline Cara. Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio