Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.08.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 263 fois

BAGNOLS Les écoles prêtes pour la rentrée des classes

L'adjointe au maire de Bagnols déléguée à l'éducation Ghislaine Pagès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce lundi, 1 514 élèves feront leur rentrée dans les cinq écoles maternelles et les trois écoles élémentaires publiques de Bagnols. Un chiffre en hausse d’environ une centaine d’enfants par rapport à l’année dernière.

« Et il y a encore des inscriptions tous les jours », précise l’adjointe à l’éducation, Ghislaine Pagès. Pas dans toutes les écoles cependant : la petite école maternelle Maria-Montessori passe de trois classes à deux. La faute, d’après l’adjointe, à « un quartier qui se désaffecte, entre les problèmes de la tour G2 et la barre des Cèdres, qui a été détruite », mais aussi au fait que « de plus en plus de parents inscrivent tous les enfants d’une même fratrie dans la même école. » Or, l’école maternelle Maria-Montessori n’est pas adossée à une école élémentaire. Reste que « même si la mairie pourrait fermer cette école, nous la maintiendrons tant que nous pourrons », réaffirme Ghislaine Pagès.

Côté ouvertures de classes, la maternelle de l’école Jean-Jaurès gagne une classe pour passer à six. Dans cette même école, l’accueil périscolaire sera désormais proposé dans les anciens locaux de l’Inspection académique, qui a déménagé dans l’enceinte de l’école Jules-Ferry. Cette dernière passe de trois à quatre classes de CP à la faveur d’un soutien pédagogique. Un enseignant supplémentaire y est affecté, et il y aura désormais environ seize élèves par classe de CP.

Le projet éducatif de territoire continue, avec le maintien des dispositifs "Coup de pouce", pour favoriser l’apprentissage de la lecture en CP, et du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). « Et cette année, nous allons mettre l’accent sur la préservation de l’environnement, notamment de la ressource en eau », ajoute l’élue.

D’ici là, près de 300 000 euros de travaux ont été effectués dans les écoles en vue de la rentrée. Cette somme comprend le changement des huisseries des écoles maternelles Célestin-Freinet et Jules-Ferry, des travaux de peinture, la mise aux normes de sécurité de la cour de l’école maternelle Jean-Jaurès et l’installation d’alarmes PPMS (pour Plan particulier de mise en sécurité), d’abord à Jules-Ferry avant les autres écoles à l’automne. Il s’agit d’alarmes anti-intrusion, qui coûtent à la mairie 70 000 euros en tout. « C’est un gros investissement mais j’espère qu’on ne s’en servira pas », ajoute Ghislaine Pagès. Mieux vaut prévenir…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : Outre la rentrée scolaire, début septembre marque aussi la rentrée associative. Ainsi, le forum des associations de la ville de Bagnols se tiendra le samedi 7 septembre de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures au complexe des Eyrieux. Entre 90 et 100 associations seront présentes. De quoi trouver les activités de l’année !

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio