Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.09.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 797 fois

GRAU-DU-ROI Rentrée en musique et école ouverte

En attendant que le portail ouvre ses portes, le maire salue les familles et s'enquiert de leur bonne santé (photo Véronique Camplan)

Cette année, les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu'à l'entrée dans les classes (photo Véronique Camplan)

Ce matin, comme partout ailleurs en France, les petits Graulens retrouvaient le chemin de l'école. Les maires ont coutume de venir saluer parents, enfants et enseignants en ce premier jour de classe et Robert Crauste n'a pas dérogé à la tradition.

C'est à l'école primaire André-Quet que le maire avait choisit de commencer les visites qui se poursuivront demain et jeudi respectivement aux écoles maternelles Éric-Tabarly et Deleuze. Dès huit heures, parents et enfants se retrouvaient devant le portail de l'établissement qui ouvrait ses portes à 8h30 pour tous les élèves, sauf pour ceux de du CP qui entraient à 9h.

En tout ce sont 352 enfants de 6 à 10 ans qui entament cette nouvelle année scolaire dans cette école primaire. Quelques-uns d'entres eux ont des parents saisonniers et ne resteront pas toute l'année.

Deux nouveautés à noter pour cette rentrée 2019/2020. La première, les parents sont autorisés à accompagner leurs enfants jusqu'à la porte et pour les plus petits jusqu'à l'intérieur de la classe. Ces derniers profitant de l'occasion pour pointer avec les enseignants ceux qui mangent à la cantine, ceux qui prennent le bus…

Jusqu'à l'an dernier les parents restaient au portail et à la quasi-unanimité, tous semblent apprécier le changement. "C'est notre école, fait remarquer un père d'élève. Moi aussi j'étais en classe ici." Et pour appuyer son propos il pointe :  "Je ne trouvais pas normal de ne plus pouvoir y entrer. On est chez nous ici. On doit pouvoir circuler librement".

La seconde nouveauté est une enceinte qui diffuse une chanson. Mais pas n'importe laquelle. Intitulée "Les enfants du Grau", qui a été écrite par les élèves de l'école Tarbarly avec l'aide de Marie-Lou Eymeral, l'intervenante scolaire en musique. Une chanson que tous les petits Graulens vont apprendre pour interpréter à une occasion particulière dont nous vous reparlerons en temps utile.

À ce propos, Robert Crauste tient à préciser que la municipalité, soucieuse de l'éveil des enfants prend en charge cinq intervenants scolaires. En musique donc mais aussi en informatique, anglais, sport et théâtre.

Aline de Villevielle, la directrice (à droite sur la photo) et l'inspecteur font un rapide tour des 14 classes de l'établissement (photo Véronique Camplan)

C'est donc au son des "enfants du Grau" que tous envahissent la cour et se massent sous le préau. La confusion ne tarde pas à être remplacée par l'ordre. Enfants et parents s'alignent sagement par classe, guidés par la directrice et les enseignants. Éric Cibriani, inspecteur de l'Éducation nationale est là aussi en visite pour s'assurer que la rentrée se passe bien. Une fois les élèves dans leurs classes respectives et les parents retournés à leurs occupations, ce dernier effectue un rapide tour des classes en compagnie de la directrice, Aline de Villevieille. La première journée de classe peut commencer.

Grau-du-Roi. La rentrée (photo Véronique Camplan)

À la cantine, gérée par la communauté de communes de Terre de Camargue, tout est déjà prêt pour accueillir les enfants. Huit personnes sont en charge du service. Au bureau, les parents, un tantinet retardataires, défilent pour inscrire leurs enfants tandis qu'un père inquiet vient s'assurer que la nourriture de sa fille sera bien découpée en petits morceaux, suite à un petit problème œsophagien. Son nom est noté et il s'en retourne rassuré. Ce midi, dans le doute, il est prévu de servir 200 repas. Un chiffre qui s'affinera dans les jours qui viennent.

Véronique Palomar-Campan

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio