Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.09.2019 - franck-chevallier - 1 min  - vu 590 fois

FOURQUES Une foire aux chevaux dans la tradition

La bénédiction des chevaux à Fourques (photo CCBTA) - Patrick GANTZ

Dimanche dernier s'est tenue la traditionnelle foire aux chevaux de Fourques. Une 46e édition qui a encore réuni beaucoup de monde. Effectivement, ce sont des milliers de personnes qui sont venus pour ce grand rendez-vous.

Historiquement, la foire de Fourques était l'endroit ou se vendait et s'achetait des chevaux de travail mais elle est devenue une fête du cheval et des traditions provençales dans ce village du Gard, voisin de la Provence.

C'est donc à la fin des vacances et avant la feria du riz d'Arles que tous les Fourquésiens se doivent soit de participer soit d'être présents à la fête. Comme d'habitude la journée a commencé avec une messe en « lengo nostro », notre langue, en culture provençale. Puis les très nombreux chevaux ont été bénis sur la place Émile-Toulouse. Un moment émouvant avec une gigantesque participation.

Le défilé s'est ensuite déroulé dans les rues de Fourques, parmi les participants, la XXIIe Reine d'Arles, le maire de Fourques, Gilles Dumas, dans une calèche avec les demoiselles d'honneur de la Reine d'Arles. Avec eux, plein de métiers d'antan représentés, des chevaux de toutes races, des attelages, des groupes folkloriques ou musicaux et bien sûr des gardians en tenue et des Arlésiennes avec force châle et robe de satin.

Ce dimanche s'est poursuivi avec le traditionnel taureau à la broche, 500 kg pour quelque 1 200 convives installés au Mas Saint-Michel. De leurs côtés, les amateurs de paella ou de gardiane de taureaux se sont retrouvés sur la promenade des Lices. La suite s'est déroulée aux arènes avec la Course aux As, un concours de manades comptant pour le Trophée des As.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio