Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.09.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 320 fois

GARD 53 collèges et 13 halles de sports

Collège Jean-Louis-Trintignant (Photo DR Objectif Gard) - Jean-Pierre FAVAND

Agir sur tous les territoires pour garantir aux jeunes gardois un égal accès au savoir, des conditions de travail optimales et de réelles chances de réussite : tels sont les priorités de la politique éducative du Département.

Le Département, qui a en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges y consacre chaque année 27 millions d’euros. Cela se traduit d’une part par la construction de nouveaux établissements comme à Bellegarde, Remoulins ou Nîmes et dans la rénovation de nombreux autres.

Au-delà de ça, favoriser les réussites et la réussite scolaire, c'est aussi agir sur la mixité sociale et scolaire dans les établissements. En charge de la carte scolaire (de par la Loi), le Département agit pour une meilleure mixité sociale par le biais d’ajustements volontaristes et courageux, fruit des ouvertures (Nîmes Est Ada-Lovelace), des réhabilitations (Alès Alphonse-Daudet), des extensions et parfois même des fermetures d’établissements (Nîmes Bigot et Diderot).

500 agents sur le pied de guerre au quotidien

Le fonctionnement et l'entretien des collèges, c'est aussi du personnel. Avec plus de 500 agents, le Département est chargé de l’accueil, de l’entretien des bâtiments et de la restauration scolaire. Pour cela, il assure notamment le recrutement et la gestion des personnels techniques et de service. Ces agents du Département travaillent quotidiennement dans les collèges pour maintenir des conditions de travail optimales en assurant le nettoyage et en servant plusieurs milliers de repas dans les cantines aux élèves demi-pensionnaires.

Dans le cadre de son programme et de ses engagements en matière de transition énergétique, le Département veille à maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre, encourage la réduction des besoins énergétiques de son patrimoine et développe les énergies renouvelables sur les collèges.

Actuellement, un établissement est chauffé au bois énergie, sept autres sont équipés de toitures photovoltaïques, soit plus de 8 400 m2 de panneaux. Cela correspond à la consommation annuelle d’une centaine de maisons individuelles, soit environ 2 000 000 de kWh au total.

Le nouveau collège Ada-Lovelace de Nîmes Est, qui ouvre ses portes dès cette rentrée est le 1er collège “NoWatt” de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, à énergie positive grâce à 492 panneaux photovoltaïques qui seront répartis sur les toits de l’établissement. Il ne consommera pas d’énergie et s’il en consomme, elle sera directement produite par sa propre centrale photovoltaïque.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio