Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 179 fois

NÎMES Buzz Booster découvre les nouveaux talents du rap

(Photo Florian Gallène)

(Photo Florian Gallène)

C'est le premier dispositif national de détection et de diffusion des artistes rap et il s'appelle Buzz Booster.

Né du constat que la scène urbaine est peu valorisée dans le réseau des musiques actuelles, le dispositif a été mis en place à Lyon il y a plus de dix ans par L’Original pour (re)créer un circuit de concerts, à la fois espace de rencontres artistiques et professionnelles, à destination des groupes de rap.

Aujourd’hui, ce dispositif compte dix étapes de sélection dans dix des treize régions françaises : PACA, Occitanie, Île de France, Hauts de France, Bretagne, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Aquitaine, Normandie et Grand Est. Le Buzz Booster est ouvert à tous les styles de rap et est, avant tout, un concours de prestation scénique. Les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour faire acte de candidature.

(Photo Florian Gallène).

Pour notre belle Occitanie, Da Storm et La Casa Musicale pilotent le projet. De nombreuses structures participent au développement du dispositif comme la Scène de musiques actuelles (SMAC) Paloma de Nîmes, par exemple. Par ailleurs, ce dispositif est soutenu par la région et la DRAC Occitanie.

Ouvert à tous les groupes (ou artistes solo) qui résident en Occitanie, débutants, pros ou semi-pros, le Buzz Booster est un tremplin qui s’adresse à tous les artistes ayant des ambitions professionnelles dans le domaine du rap. Après une sélection sur écoute, quatre groupes se rencontreront pour une finale régionale à l’occasion de laquelle ils devront faire leurs preuves face au public et au jury. Le vainqueur se qualifiera pour la finale nationale avec les vainqueurs des autres qualifications régionales du dispositif.

Le vainqueur de cette finale partira pour la finale nationale, où il retrouvera les vainqueurs des qualifications des autres régions. La finale régionale du Buzz Booster Occitanie aura lieu au Médiator à Perpignan, lors du concert de RK, le 22 novembre 2019. Pour les inscriptions, c'est par ici !

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio