Actualités
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.09.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 2929 fois

BEAUCAIRE Un refuge pour les chiens perdus

Les bénévoles font vivre le refuge de Beaucaire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

Dans ce refuge associatif, installé depuis 2012 sur son site actuel, chemin des Anciens abattoirs, une trentaine de chiens attendent de trouver quelqu’un pour les adopter. Le refuge la Garde animalière Beaucairoise, est aussi à la recherche de bénévoles pour soulager l'équipe actuelle.

Dans ce refuge, spécialisé dans l’accueil des chiens, on constate depuis des années une continuelle hausse des abandons. Pour Marie, une des bénévoles présente depuis 6 ans, la principale raison est simple : « Beaucoup de personnes continuent de voir l'animal comme un objet et non pas comme un être vivant. Alors ils s'en débarrassent sans scrupules ». L'autre raison serait due aux manques de conseils et de mise en garde d’éleveurs ou d'animalerie qui vendent sans prendre assez de précautions.

Dans le refuge Beaucairois, les chiens ont de 4 mois à plus de 10 ans. Tous sont castrés, stérilisés et tatoués. Ils proviennent d'abandon au refuge ou en pleine nature et de la fourrière. Au sein du refuge ils sont pris en charge exclusivement par des bénévoles, une quinzaine, qui s'occupe le matin et l'après-midi de les nourrir, nettoyer et désinfecter leur box, changer leurs couvertures, donner les éventuels médicaments...

L’après-midi des promeneurs prennent le relais pour aller promener les chiens un par un. Au programme, en fonction de la météo, balade au bord du Rhône ou dans le parc de détente juste à côté du refuge. « Il s'agit d'un terrain que vient de nous prêter la commune de Beaucaire. C'est plus agréable pour les chiens comme pour les promeneurs », explique Marie.

Pour les chiots qui sont recueillis ici, l'objectif est de réussir terminer leur apprentissage, de les sociabiliser. C'est le rôle des « familles d’accueil chiots ». La suite du parcours c'est la vie au refuge et l'attente d'une éventuelle adoption. Les chiens abandonnés sont plus difficiles à placer car ce sont rarement des chiots et les adoptants doivent prendre conscience du temps d'acclimatation dont va avoir besoin l'animal.

Ici on organise donc des rencontres entre les chiens et les personnes voulant adopter. L'objectif est que le courant passe le mieux possible entre les deux. Si tout est bon, d'un côté comme de l'autre, la présidente de l'association, Jocelyne Penner, met en place une pré-adoption. De quoi vérifier la compatibilité chien-homme, au domicile et sur plusieurs jours. Les conseils et les recommandations spécifiques sont là pour aider le plus possible. Après une période qui peut aller de quelques jours à deux semaines, le chien peut être définitivement adopté et quitter le refuge.

Les abandons sont de plus en plus nombreux, le refuge est aussi à la recherche de bénévoles (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Pour les chiens âgés, le refuge est aussi à la recherche de famille pouvant en accueillir jusqu'à la fin de leur vie. Un engagement nécessaire au vu du nombre de vieux chiens présents.

Pour se faire connaître et faire connaître ses pensionnaires, l'association, anime une page Facebook, organise une journée porte ouverte, un loto et vends confitures, magnets ou calendrier. L'association est reconnue d’utilité publique et tous les dons donnent droit à une déduction fiscale de 66 %. Elle vit grâce notamment aux subventions de la commune et aux dons. Cette semaine, Pep's est à l'adoption, il s'agit d'un croisé Podenco d'environ 1 an et demi. Il a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Il adore les longues balades, courir et jouer. Lui et ses voisins de box attendent des visites.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio