Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.09.2019 - anthony-maurin - 1 min  - vu 233 fois

L'IMAGE DU JOUR Une histoire de vendanges

Verre et chapeau et vin millésimé (Photo Anthony Maurin).

Les vignes de la Fontaine ont donné leur jus... (Photo Anthony Maurin).

Le Clos des Jardins et la Confrérie des Costières qui va avec sont en pleine ébullition.

Bon, le terme n'est pas en adéquation avec la période qui se veut à la récolte plus qu'à la vinification mais l'excitation de cette vendange un peu spéciale est au pic de ses envies.

Les Costières de Nîmes sont à la manœuvre pour assurer une certaine qualité au vin (Photo Anthony Maurin).

Rappelez-vous, il y a plus de deux ans (mars 2017), près de 200 pieds de Syrah et de Mourvèdre (des cépages) ont été plantés sur les pentes du Mont Cavalier, au pied de la majestueuse Tour Magne qui veille sur la ville, là où, il y a plus de 2 000 ans, les Volques maîtrisaient déjà l'art de la viticulture.

Les plus belles grappes du cru (Photo Anthony Maurin).

Si les premières vendanges ont eu lieu l'année dernière, cette année la cueillette est quelque peu réduite car nous sommes ici sur le point le plus septentrional de l'appellation Costières de Nîmes. Au Nord certes mais il fait aussi chaud qu'au Sud et les oiseaux font les mêmes ravages sur les récoltes.

C'est le cas pour les pieds de la Fontaine qui ont souffert cet été. La chaleur et la sécheresse bien entendu mais aussi les vilains étourneaux qui ont grignoté les grains alors qu'ils étaient en pleine maturation. Les élus accompagnés des vignerons de l'AOC Costières de Nîmes ont bien récolté quelques grappes symboliquement pressées dans l'outil adéquat mais peu de jus est sorti de la machine à vis. Tant pis !, on fera mieux la prochaine fois avec la mise en place de filets de protection pour lutter de manière efficace contre... le vol des oiseaux !

Les élus pressent les grappes de raisins (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio