ActualitésCulture

VAUVERT Monnaie d’échange et grande gougerie pour tous !

La gravure : projet scolaire et animation ouverte à tous.

La pierre de Rosette, une gravure de hiéroglyphes qui a permis à Champollion de décrypter l'écriture antique des Égyptiens (photo d'illustration)

Monnaie d’échange ateliers de gravure pour les écoliers et grande gougerie pour tous ! À la suite de l’exposition réalisée en 2015, l’artiste Vincent Dezeuze revient pour une nouvelle intervention auprès des classes de CM2 avec des ateliers de gravure sur presse, du 16 au 20 septembre 2019 à l’Espace culture Jean-Jaurès.

Les écoliers devront travailler sur le thème du taureau en tant que monnaie d’échange sur notre territoire, sous forme d’édition de billets de banque. Dans le cadre du parcours culturel mis en place par la ville de Vauvert, l’artiste Vincent Dezeuze et le service culture proposent aux élèves des écoles de Vauvert (Roujeon, Libération, et Jean-Macé) des ateliers de gravure sur presse, en noir et blanc, avec de multiples exploitations, affiches, timbres, tampons, autocollants…

Proposés à cinq classes de CM2, les ateliers porteront sur le thème du taureau en tant que valeur d’échange. L’artiste, Vincent Dezeuze, partira du hiéroglyphe de ce dernier, qui est à l’origine de la lettre A. Les travaux réalisés seront présentés durant l’exposition Taureau en tête en janvier 2020, aux côtés des réalisations de l’édition de 2015.

Gravure en direct ouverte à tous  !

grande-gougerie (photo d'illustration)

Pour faire écho à ces ateliers et dans le cadre de la résidence d’artiste de Vincent Dezeuze, une "grande gougerie" (gravure en direct par les artistes) est organisée le mercredi 18 septembre 2019 à 18h sur le parvis de l’Espace culture Jean-Jaurès.

Un évènement ouvert à tous, pour réaliser une grande estampe collective gravée sur bois à l’aide de gouges (ciseau de sculpteur pour la taille du bois, NDLR) et imprimée sur presse traditionnelle. L’occasion de laisser libre cours à son imagination dans une activité en plein air où les passant peuvent contempler et participer à l’oeuvre d’art en cours de réalisation. Pour prolonger le plaisir vous pourrez vous associer à un repas tiré du sac.

Renseignements complémentaires : médiathèque Simone-Weil : 04 66 731 730.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité