Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 19.09.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 366 fois

BEAUCAIRE Un week-end au cœur du Rhône

Le Rhône au cœur d'un riche programme d'activité (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

Du 12 au 13 octobre prochain, Beaucaire et Fourques seront au cœur de la 33e édition de « Dans les bras du Rhône », un événement qui propose une découverte du fleuve, d'Avignon à la mer. Un programme qui mélange excursion en vedette, kayak, marche à pied ou encore du vélo le long des rives du Rhône.

Cette manifestation se déroulera du 5 au 13 octobre prochain. Il s'agit d'une programmation gratuite d’Avignon à la mer, en passant par Tarascon et Beaucaire. D’île en île et de ville en ville, le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Rhône-Pays d’Arles, accompagné de ses nombreux partenaires du réseau Rhône méridional, invite le public à découvrir le fleuve.

À la clé, des rencontres intimes au fil de l'eau. Autant d’occasions d’explorer le fleuve, sa biodiversité, ses aménagements, ses usages, son patrimoine, ses terroirs à travers le regard et les témoignages de ceux qui y vivent et le font vivre, médiateurs, artistes, naturalistes, sportifs, historiens, agriculteurs…

À ne pas louper

Samedi 12 octobre à 20h30, c'est à bord de la vedette « Le Rhône » que Julie Rousse propose une performance multiphonique et audiovisuelle. Le lendemain, à 16h30, à bord de la même vedette, Emmanuelle Aymès, Katia Masselot et Claude Guerre vont alterner musique, chants rhodaniens et lecture de poèmes concernant le Rhône et ses légendes.

Le Rhône a connu des crues mémorables et meurtrières (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Les 6, 12 et 13 octobre, la vedette « Le Rhône » sera au départ d’Avignon ou de Beaucaire pour des croisières thématiques (Un fleuve aux multiples visages - Rhône : qui fait quoi ? - Franchir le Rhône - Avignon vue du fleuve - Quel Rhône pour demain? - Le Rhône, milieux de vie - La biodiversité entre grand et petit Rhône - Arles et son port, une continuité de 2 000 ans ?).

Du kayak et des découvertes

À bord de canoës, les participants vont pouvoir partir à la découverte du fleuve, au plus près de l’eau et de sa nature insoupçonnée… Dimanche 6 octobre 2019, descente du Rhône sur un parcours de 8 km. Le lendemain, deux parcours de 7 et 9 km sont en place au niveau de l’embouchure.

Tout près du fleuve, l'abbaye de Saint-Roman à Beaucaire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Le week-end du 5 et 6 octobre, de nombreuses sorties sont programmées, avec des ateliers ludiques, la découverte des crues, du castor, des oiseaux... Pour le dernier week-end, la foire de la Madeleine à Beaucaire, le barrage de Vallabrègues et l'abbaye de Saint-Romain n'auront plus de secrets pour les participants aux animations. La réservation est obligatoire.

Franck Chevallier

Réservations au 04 90 98 49 09.

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio