Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 426 fois

GARD Découvrez les Cévennes d'une autre époque

(Photo Anthony Maurin).

Des textes illustrés d'aquarelles (Photo Anthony Maurin).

Après celles d'Espigoule ou de Vivaldi (pour les connaisseurs), voilà les 4 saisons en Cévennes, un ouvrage aussi bien écrit que dépeint qui vient de paraître chez Alcide.

Les Cévennes sont un pays dur et âpre. Elles sont aussi grandioses qu'intimes, aussi abruptes que douces quand le temps d'en mêle. Alcide, maison d'édition nîmoise qui fait dans le beau livre régional, vient de sortir une nouvelle pépite qui ne manquera pas de susciter l'enthousiasme des amoureux de ce pays ancestral.

Avec les 4 saisons en Cévennes, Alcide marque un grand coup. Des textes ciselés décrivent le quotidien d'une famille de la fin du XIXe et du début du XXe. Ici, on ne parle pas technologie mais on se soucie des vraies choses. On vit, un survit parfois. Le confort n'est pas celui de notre modernité sans saveur mais on peut y voir une sorte d'amour populaire du labeur.

Au début du siècle dernier, Samuel, un jeune paysan cévenol, retrace son quotidien au gré des saisons. À chaque saison son chapitre. L’organisation du mas, la culture du châtaignier, l’angoissant élevage des vers à soie, les ruchers confiés à son grand-père, l’excitation des foires, l’estive des troupeaux, la fête du cochon partagée avec les voisins, l’école à une heure de marche, la peur du loup, le dimanche au temple ou au café…

Tout cet univers a disparu ou est en passe de l'être. Sans discours suranné, Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier, les auteurs de l'ouvrage, laissent cours à un imaginaire réaliste pour ceux qui connaissent les lieux et leur histoire. En parlant d'histoire... Ce livre s'accompagne d'aquarelles qui surlignent la vie du quotidien. La douceur qu'elles apportent au propos parfois rugueux de la vie in situ est prise comme une cuillère de miel de châtaigner un soir d'hiver près du feu.  Camille Penchina en est la brillante auteure.

(Photo Anthony Maurin).

Voici donc un très joli cadeau à faire ou à se faire en prévision des longues nuits d'hiver et des balades dans la brume cévenole. Les "4 saisons en Cévennes" est un petit guide à travers les âges d'une ruralité qui se meurt mais qui a des valeurs qui verront forcément son retour en force dans les prochaines années.

96 pages d'un format de 17,5 x 24,5 cm pour un prix de 25 euros. À acheter ici.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio