A la uneActualitésSports Gard

JEUDI SPORT La Nocturne pour éclairer des visages

La Nocturne et son passage dans les arènes. Une course ouverte à tous avec des fonds reversés aux associations d'enfants handicapés (Photo Anthony Maurin)

Ce vendredi 27 septembre marque la 6e édition de La Nocturne. Une course pédestre de 5 km, dans le centre-ville de Nîmes, ouverte à tous et dont les bénéfices éventuels sont reversés pour lutter contre la déficience visuelle et soutenir l'enfance handicapée. 

La Nocturne, c'est la course pédestre pour allier le plaisir de courir entre amis et de surcroît, transpirer pour la bonne cause. Depuis 2014, le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet invite tous les sportifs à arpenter les rues de Nîmes sur une distance de 5 km. Un événement à but caritatif car cette association travaille avec des structures qui œuvrent dans l'accompagnement des personnes déficientes visuelles et de l'enfance handicapée, un des objectifs historiques du "Lionisme".

Enfants handicapés et déficients visuels sont d'ailleurs nombreux à s'aligner au départ, accompagnés des bénévoles. L'ensemble des bénéfices de La Nocturne est reversé aux structures de recherche sur les maladies oculaires, à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles, aux associations d'enfants handicapés et au programme PVE (Prévention vision de l'enfant) de contrôle visuel et orthoptique des enfants de grande section des maternelles publiques et privées du Gard.

Le tête de course s'illustre comme des petites lucioles dans les rues de Nîmes (Photo : Anthony Maurin)

Grâce à la somme récoltée en 2018, autour de 20 000 €, plus de 157 écoles ont été visitées durant l'année scolaire 2018-2019. "Nous avons pu contrôler la moitié des enfants de grande section des écoles du Gard", se félicite Patrick Roux, directeur général de La Nocturne. Un financement qui sert à convoquer des professionnels et vérifier la vue des enfants de 5 ans avant qu'ils n'apprennent à lire. "L'ouïe on peut s'en apercevoir plus facilement. La vue c'est difficile de s'en rendre compte", poursuit-il. Sur 3 600 enfants contrôlés,  30 % ont été adressés vers une consultation ophtalmologique. Une initiative propre au Gard.

2 500 coureurs attendus

L'année dernière, 2 700 participants avaient été enregistrés mais pour cette édition 2019, l’organisateur craint une légère baisse de l'affluence : "On devrait être autour des 2 500 coureurs. En six ans, de nombreuses courses ont vu le jour autour de Nîmes donc il y a une lassitude chez les gens. Même s'ils sont plus sensibles à La Nocturne pour l'aspect caritatif, qui est la 3e course du Gard en terme de participants." 

Accueillir des milliers personnes, c'est aussi trouver suffisamment de signaleurs pour encadrer le parcours. "De plus de 150 en 2018, on devrait être autour de 120 cette année", assure Patrick Roux. Ce dernier a concocté une animation pour ces bénévoles qui sont en place dès 19h45. Une parade composée notamment de vieilles motos parcourra le tracé à l'instar de la caravane du Tour de France.

Les organisateur ont dû mal à trouver des bénévoles pour encadrer les coureurs (Photo Anthony Maurin)

Des Nîmois qui aiment aussi sortir devant leur porte pour assister au passage des coureurs. Pour la première fois le tracé a été inversé. Le départ s'effectuera depuis la statue Jean-Reboul, dans les Jardins de la Fontaine, avec d'entrée la descente de l'Avenue Jean-Jaurès. La foule prendra la direction de l'Écusson via la rue de la République et quelques ruelles avant de déboucher sur l'Avenue Feuchères.

Avant le moment phare de la course, la traversée des arènes, qui s'effectuera devant le palais de justice. Le retour vers les Jardins s'effectuera par la rue de l'Aspic, la Place de l'Horloge, le Square Antonin pour une arrivée à l'arche devant la Maison du notariat.

Si cette présentation vous a convaincu, il est possible de s'inscrire jusqu'à ce vendredi midi. Le retrait des dossards peut s'effectuer à la salle Expo du stade des Costières jusqu'à 18h et de 15h à 18h au village départ, ce vendredi. Le départ de la course est prévu à 20h30 pour une arrivée quelques minutes plus tard voire une heure car, là, c'est chacun son rythme.

Corentin Corger

Tarifs adulte : 13 €. Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site : protiming.fr 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité