ActualitésEconomieSociété

TERRE DE CAMARGUE Un nouvel espace pour l’emploi

L'emploi un enjeu d'importance pour Laurent Pélissier (à gauche), président de la communauté de communes (photo CCTC)

La Communauté de communes Terre de Camargue a inauguré, jeudi 26 septembre, le nouvel espace dédié à son service emploi dont l’objectif est de mieux accueillir demandeurs d’emploi et entreprises mais aussi de doper l’offre de formation locale.

Les locaux entièrement rénovés du service emploi s’ouvrent sur un vaste espace multimédia de 60 m2 avec 4 postes informatiques en libre accès, wifi gratuit, imprimante et scanner, documentation, espace de consultation des offres d’emploi… Ici, les demandeurs d’emploi peuvent effectuer leur démarche en toute autonomie ou accompagnés d’un conseiller emploi.

230 m2 dédiés à l’emploi

"Nous avons souhaité que chaque conseiller emploi dispose de son propre bureau individuel pour garantir une plus grande confidentialité lors des rendez-vous", indique Marilyne Foullon, vice-présidente déléguée à l’Emploi et à l’Économie. Un bureau est ainsi réservé à l’accueil du service, deux autres pour les conseillers emploi et un quatrième pour le conseiller en insertion qui accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Laurent Pélissier, président de la CC Terre de Camargue (veste bleue) entouré de Marilyne Foullon, vice-présidente déléguée à l’emploi et à l’économie, Jacky Rey, vice-président du PETR Vidourle Camargue chargé du développement économique, de la promotion du territoire et du développement de l’activité agricole (photo CCTC)

Présente en permanence au sein du service emploi, la "Mission locale jeunes", qui accompagne les moins de 26 ans, dispose aussi d’un bureau, et deux autres bureaux sont réservés aux partenaires qui tiennent des permanences ponctuelles ou aux entreprises qui peuvent y organiser leurs entretiens de recrutement.

La formation, un levier pour l’emploi

Enfin, une toute nouvelle salle de formation entièrement équipée de postes informatiques, casques audio, vidéoprojecteur, a été aménagée. Elle permet d’accueillir 15 stagiaires. "La formation est un axe prioritaire de notre politique emploi. Nous intervenons auprès d’un public qui manque souvent de qualification. La formation est indispensable pour mettre en adéquation la demande et l’offre d’emploi. C’est un véritable levier pour l’emploi", souligne Laurent Pélissier, président de la Communauté de communes.

Cette salle sera mise à la disposition d’organismes pour développer l’offre de formation localement. Elle permettra ainsi aux demandeurs d’emploi de se former dans de bonnes conditions sur le territoire sans avoir à se déplacer à Nîmes ou Montpellier, la distance constituant un frein pour certains publics.

Le service emploi Terre de Camargue, un relais de proximité

Le service emploi accueille et accompagne dans leur démarche : les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion et les entreprises pour leurs besoins en recrutement. Il est un relais de proximité complémentaire à Pôle Emploi. Les conseillers emploi proposent un suivi personnalisé à la demande : aide aux démarches administratives, conseils pour la rédaction de CV et lettres de motivation, accompagnement pour la recherche de formation…

Le service emploi organise aussi des actions pour mettre directement en relation demandeurs d’emploi et entreprises : le Forum littoral de l’emploi saisonnier dont la prochaine édition se tiendra le 25 février 2020 au Grau-du-Roi, le Forum de l’emploi agricole qui aura lieu le 3 mars 2020 à Aigues-Mortes, le Markethon de l’emploi qui s’est déroulé le 26 septembre (avec 11 participants qui ont collecté 84 offres d’emploi) ou encore les job dating, comme celui organisé le 15 octobre dernier, spécialement dédié au secteur de la viticulture.

Pour en savoir plus. Service Emploi Terre de Camargue : 04 66 53 61 38, emploi@terredecamargue.fr 13 rue du port à Aigues-Mortes, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermé le vendredi après-midi).

En chiffres

Les travaux de réaménagement se chiffrent au total à 124 655 € HT en incluant l’espace d’accueil général du public de la Communauté de commune. La salle de formation, d’un montant de 17 500 € HT, a été financée avec l’aide de l’Union européenne dans le cadre du programme Leader, coordonné par le PETR Vidourle Camargue.

 Chiffres-clés 2018 : 2 758 visites (+ 9 % par rapport à 2017). 279 accompagnements à la rédaction de CV. 71 personnes accompagnées dans le cadre de l’action Parcours insertion financée par le fonds social européen (accompagnement des personnes éloignées du marché du travail). 341 jeunes de moins de 26 ans accompagnés par la "Mission locale jeunes". 146 offres d’emplois collectées, hors forums de l’emploi saisonniers. 2 chantiers d’insertion professionnelle coordonnés sur le territoire intercommunal. 24 personnes, éloignées de l’emploi, recrutées en CDD d’insertion de 6 mois pour réaliser divers chantiers d’intérêt public (débroussaillage, réfection d’espaces verts, petits travaux de bâtiment… Action renouvelée en 2019 et 2020.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité