Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.10.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 836 fois

CORRIDA Jean-Paul Fournier signe un manifeste contre l'interdiction de l'accès aux mineurs

Corrida de Margé (Photo Anthony Maurin).

Photo archive Objectif Gard

C'est par communiqué à destination de la presse locale que les services de la Ville viennent de transmettre un manifeste signé par le maire, Jean-Paul Fournier, en faveur des corridas et contre l'interdiction de l'accès aux mineurs.

"Première place taurine de France, la ville de Nîmes et la culture taurine sont historiquement étroitement liées avec les corridas qui s’y déroulent dans notre célèbre amphithéâtre romain depuis le milieu du XIXe siècle.

Ces traditions sont très fortement ancrées dans la culture des Nîmois et des Nîmoises, et au-delà dans tout le Gard et en Occitanie. Elles contribuent aussi, de par leur importance, à l'activité économique et touristique de notre territoire. Pourtant, nos traditions taurines qui ont façonné nos vies et nos villes sont aujourd’hui à nouveau menacées, son public et l’aficion stigmatisé.

Je suis interloqué de l’attention et de la volonté répétée de deux parlementaires de focaliser leur action sur le fait d’interdire l’accès aux mineurs de moins de 16 ans pour assister aux spectacles de corrida. Nos gouvernants n’ont-ils pas de sujets plus préoccupants pour assurer la protection de nos enfants comme la violence dans et hors de l’école, l’exposition aux réseaux sociaux ou encore l’accès aux déviances d’Internet ?

La tauromachie fait bel et bien partie de notre culture et de notre patrimoine. Les aficionados y voient un spectacle puissant et codifié qui magnifie les qualités de l’animal mais aussi pour l’homme des valeurs de courage, de respect et d’humilité. Parce qu’il me paraît difficilement entendable que dans notre pays la suppression d’une liberté se fasse de façon autocratique, j’en appelle au respect mutuel des intérêts culturels d’autrui. Car s’il est une vérité qui ne fait pas débat, c’est celle de la liberté. Au nom de quoi un parent se verrait-il privé de la liberté de partager et de transmettre à son enfant l’intérêt et parfois l’amour qu’il porte à la tauromachie ?

La culture taurine est un droit fondamental reconnu par la convention de l’UNESCO sur la liberté et la diversité des cultures, ainsi que par la Déclaration Universelle des Droits de l’enfant.

Vouloir l’interdire serait une énième atteinte à nos libertés au nom d’une pensée bien dogmatique.

Je m’engage fermement à soutenir la liberté de transmission de cette culture aux plus jeunes et j’apporte tout mon soutien à tous ceux qui s’engagent en ce sens, sans violence. Avec eux, je resterai vigilant à ce que cette proposition de loi ne reste qu’une proposition de loi."

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio