Actualités

GARD Le colonel Langlais à la tête du SDIS en fin d’année

Photo d'illustration : SDIS du Gard.

Le contrôleur général Christian Simonet, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gard depuis le 1er août 2000 est sur le départ pour une retraite bien méritée.

C'est le colonel Thierry Carret, directeur départemental adjoint, qui assurera par intérim le commandement du corps départemental  jusqu’au 1er décembre 2019, avant la prise de fonction du colonel Jean-Michel Langlais.

Doté de grandes qualités humaines et professionnelles, Christian Simonet est chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’Honneur. Il était au commandement pendant près de 20 ans.

Le colonel Jean-Michel Langlais prendra ses fonctions le 1er décembre 2019 Photo : SDIS du Gard

Le colonel Jean-Michel Langlais qui lui succédera est engagé comme sapeur-pompier volontaire dans le département de l’Isère à l’âge de 16 ans et sapeur-pompier professionnel à 21 ans. Il est lauréat du concours de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels en 1990. Il exerce au CSP de Vienne (38), puis en qualité d’adjoint au chef de corps du CSP de Chamonix (74). Lauréat du concours de capitaine en 1996, il prend alors la responsabilité du service de prévention du SDIS de la Haute-Savoie. Suite au dramatique incendie du tunnel du Mont- Blanc en mars 1999, il devient chargé de mission pour le suivi du chantier et du projet de réhabilitation de l’ouvrage.

En 2002, il prend le commandement du centre de secours principal d’Epagny (agglomération d’Annecy). Il est par ailleurs chef de projet pour la refonte du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques du département de la Haute-Savoie.

Fin 2005, il rejoint l’État-Major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud-Est pour exercer les fonctions de chef de la division opérations et gestion des crises.

En janvier 2012, il est recruté comme directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours de la Savoie ou il exercera pendant 5 ans.

Il occupe depuis 2016, les fonctions de directeur-adjoint et de directeur des études de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence. Il est aussi chevalier de l’Ordre national du mérite.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité