Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.11.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 138 fois

ALÈS Vers l’égalité filles-garçons dans les métiers du spectacle

Le projet a été présenté ce mardi matin au collège Jean-Moulin. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les élèves en classe de quatrième au collège Jean-Moulin ont participé à un projet avec le Studio Amplitude visant à faire découvrir aux jeunes les métiers du spectacle, qui sont parmi ceux où les femmes sont le moins représentées.

3%. C’est la part de femmes dans les métiers techniques du spectacle. Face à ce constat, le studio d’enregistrement Amplitude, basé à Alès, a voulu aller à la rencontre des jeunes pour leur faire découvrir ces professions et leur montrer qu’elles sont accessibles à tous. « Les filles ont autant de possibilités, sinon plus, d’accéder à ces postes-là », martèle Robert Nodin, président de l’association La Croisée des chemins, qui gère le Studio Amplitude depuis 1980.

Et comme les actes valent toujours mieux que les grands discours, les élèves ont pu, lors de l’année scolaire 2018-2019, participer à différents ateliers pour ouvrir le débat et faire bouger les lignes. Dans les coulisses du théâtre du Cratère ou ailleurs, ils ont fait la connaissance de plusieurs professionnels du métier, en particulier des femmes qui travaillent dans les domaines du son, de la lumière ou encore de la vidéo.

Ces moments d’échanges ont été filmés, pour aboutir aujourd’hui à une vidéo de treize minutes qui a été projetée, ce mardi matin au collège Jean-Moulin, devant les élèves ayant participé au projet ainsi qu’une autre classe. Étaient également présents les représentants des financeurs du projet que sont le Conseil départemental et la Politique de la ville. Si ce travail n’a, semble-t-il, pas forcément suscité de vocation chez les collégiens, il a toutefois permis de faire évoluer les mentalités sur la place de la femme dans les métiers du spectacle.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio