A la une
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 07.11.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 691 fois

AIGUES-MORTES Écran libre, le 23e Festival du court métrage démarre vendredi !

Jury et programmation d'exception au rendez-vous de ces trois jours.
"La Chambre". Anne doit venir ramasser les affaires de son père décédé dans la chambre d'un foyer d'immigré. C'était un ouvrier algérien qu'elle n'a presque pas connue. Anne va découvrir son père à travers ses objets et se rend compte, après toutes ces années, qu’il l’aimait. Ce film est en compétition cette année (photo DR)

Toutes les projections ont lieu au cinéma Marcel Pagnol, haut lieu du festival (photo d'archives)

Écran libre 23e ! Le Festival international du court-métrage d’Aigues-Mortes ouvre ses portes vendredi. Cette année encore il s'annonce riche et réunit une belle brochette de professionnels pour remettre aux lauréats différents prix dont la fameuse Saladelle d’or et le prix de la ville d’Aigues-Mortes. Trois jours de fête et de projections, le tout en entrée libre et gratuite. 

Parmi les membres du jury citons les comédiens Éva Darlan et Alban Aumard, l'écrivain et journaliste Gilles Paris et les réalisateurs Sarah Heitz de Chabanex, Guillaume Levil et Quentin Lecocq. Ce jury d’exception aura la lourde tâche de visionner plus de 40 courts métrages en trois jours et sera entouré de bénévoles cinéphiles de l’association AGEPT (organisatrice du Festival) pour les soutenir dans la composition du palmarès.

Le festival donnera une « Carte blanche à Eva Darlan » à l’occasion d’une soirée spéciale après la projection en avant-première et en exclusivité du téléfilm produit par Éléphant Story et TF1, Itinéraire d’une maman braqueuse,  qui aborde des difficultés rencontrées par de trop nombreuses femmes aujourd’hui. Notamment la violence et la précarité. Des thèmes qui tiennent à cœur à Éva Darlan et sur lesquels elle reviendra lors de la soirée.

Le festival d’Aigues-Mortes est également un lieu d’échange pour les professionnels. C’est la raison pour laquelle Écran Libre et Occitanie films organisent le vendredi 8 novembre à 14h une table ronde intitulée « Tournez en Occitanie ». Cette rencontre réservée aux professionnels leur permettra de découvrir, au travers de films réalisés, d’expériences vécues par les participants, les opportunités, les structures et les aides pour tourner dans la région Occitanie. Karim Ghiatty, directeur d'Occitanie Film animera cette rencontre.

Lieu d'échanges et de fête

Il sera entouré de Nadia Harek, réalisatrice, Alban Aumard et Hélène Pequin, comédiens, de Brigitte Brocarel, directrice de casting… mais également d’Éva Darlan et de Roger Cornillac. Si vous souhaitez participer à cette table ronde, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’Alain Perthuis 06 07 61 08 64 – perthuisalain@gmail.com. Le nombre de place est limité.

Enfin, pendant toute la durée du Festival, l’animation sera également dans les rues d’Aigues-Mortes. Des animations festives où l'on verra des comédiens mimer des séquences de films cultes tandis que des musiciens  joueront des musiques de films en déambulant au cœur de la ville.

Retrouvez toutes les informations sur cinéclub-aiguesmortes.fr

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio