Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 10.11.2019 - corentin-corger - 2 min  - vu 198 fois

RCN Un duel de prétendants

Un succès face à Nice permettrait aux Pirates de voir la vie en rose (Photo RCN)

Pour cette 8e journée de Fédérale 1, le Rugby Club Nîmois (7e, 20 pts) reçoit le Stade Niçois (6e, 23 pts) à 15h30 au stade Kaufmann. Un duel de prétendants au challenge Yves-du-Manoir que le RCN doit gagner pour basculer du bon côté. 

Nîmes et Nice, deux équipes qui se ressemblent dans cette poule 2 de Fédérale 1. Leur début de saison est similaire avec chacune quatre victoires obtenues et trois défaites encaissées. La série gardoise de quatre victoires consécutives a, logiquement, pris fin la semaine dernière à Narbonne (27-3) qui joue la montée en Pro D2, nécessaire à sa survie.

Comme son adversaire du jour, Nice a perdu face à Aubenas et Narbonne, le troisième échec a eu lieu contre Hyères. Mais les deux derniers résultats azuréens sont positifs avec deux succès glanés contre Bédarrides (35-13) et à Céret (12-27). Les deux formations ont les mêmes ambitions, à savoir se qualifier pour le challenge Yves-du-Manoir en terminant entre le troisième et le sixième rang.

Et pour avancer dans cette mission, le RCN aborde une période importante puisque après Nice, il y aura un déplacement à Hyères. L'autre facteur en prendre en compte est que l'écart commence à se creuser derrière les Pirates et qu'il serait judicieux de basculer du bon côté en rentrant dans ce top 6. À domicile, l'avantage serait donc pour les Nîmois.

Simon et Darmon de retour

Surtout que pour ce duel de prétendants, Armand Mardon récupère deux pièces maîtresses : Simon, en troisième ligne et Darmon, à l'arrière. Absents à Narbonne, ils remplacent respectivement Sparano et Guillimin, ce dernier ayant rejoint l'infirmerie tout comme Oliver. Au total, 14 joueurs sont encore blessés dont Alle, Orengo, Pasqual, Carpentier, Binard, Villier, Llabres, S. Vilaret, Robbe, B. Vilaret, C. Nierat, Bonnet.

Au final, seulement quatre changements sont opérés dans le XV de départ avec l'entrée de Gély, en deuxième ligne, à la place de Leboulanger non retenu. Au centre c'est Mazet qui débute, Rémy Pichard est sur le banc. Un match pas décisif mais révélateur du niveau des Nîmois dans ce groupe qui pourront compter sur leur public. Plus que d'habitude, puisque l'entrée est gratuite.

Corentin Corger

Le XV de départ : Nierat, Marra, Daniel - Gely, Gonzalez - Barnerias, Roca (cap.), Simon - D.Pichard, Roche - Bosca, Chiker, Mazet, Max - Darmon. Remplaçants : Gori, Nouri, Vernier, Sparano, Ravanello, R. Pichard, Faucquez, Baudry. 

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio