Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 12.11.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 276 fois

NÎMES La Ville est amie des maladies neurodégénératives

Une boutique "aidante Alzheimer (Photo DR)

En adhérant à la charte " Ville aidant Alzheimer " aux côté de l’Association France Alzheimer, la Ville confirme sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans l’ensemble des lieux de vie de leur quotidien.

Action inédite en France dans le domaine des maladies neurodégénératives, cette charte a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la maladie. Identifier les signes de la maladie comme la désorientation dans l’espace et dans le temps, les troubles de la mémoire, les troubles de l’humeur et du comportement… Mais aussi entrer en relation avec les personnes atteintes.

Comment prendre contact avec la personne en la regardant dans les yeux et en se mettant à sa hauteur est une quasi obligation si on veut obtenir une lueur d'espoir afin d'initier le dialogue. La charte doit aussi permettre d'adopter les bons réflexes. En la signant, la Ville s’engage sur les trois axes majeurs que sont la sensibilisation, l’inclusivité, l’information et l’orientation de la personne malade et de son proche aidant.

Tout pour aider et comprendre

L'association France Alzheimer a créé un symbole constitué d’une boussole, " pour retrouver son chemin " et de la lettre A, comme " Ami, Aidant et Alzheimer ". Ce symbole est décliné sous forme de broche, d’autocollant, de panneau d’affichage… que la Ville s’engage à diffuser.

Pour compléter cette sensibilisation, la Ville mettra également en œuvre des actions auprès des personnes directement concernées par la maladie. Des visites " Ville d’Art et d’histoire " seront adaptées aux personnes malades, des ateliers de mobilisation cognitive seront organisés au Pôle santé. D'autres ateliers, bien-être et relaxation pour les aidants par exemple, seront mis en place avec le CCAS sur le pôle Antoine Castelnau. Enfin, la formation auprès des travailleurs sociaux du CCAS sur les problématiques des aidants sera prochainement effective et l'information auprès des agents sur la possibilité de mettre en œuvre un dispositif de suivi psychologique pour les aidants le sera aussi.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio