Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 15.11.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 267 fois

SALON MIAM Les langoustines à la sauce antillaise

Verrine de langoustine au rhum, fruits exotiques et sa tuile croustillante. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Au Salon Miam, plusieurs chefs gardois dévoilent leurs talents à la cuisine centrale lors de démonstrations culinaires appétissantes. Ce vendredi après-midi, le chef Pierre Taïx a réalisé des langoustines au rhum, fruits exotiques et sa tuile croustillante.

Cela n’aura échappé à personne ou presque, La Guadeloupe est l’invitée d’honneur de ce 27ème Salon Miam. Pour faire honneur aux saveurs antillaises, plusieurs chefs gardois invités à effectuer des démonstrations à l’espace "cuisine centrale" saupoudrent leurs recettes de notes exotiques.

C’était le cas ce vendredi après-midi avec Pierre Taix, de la Table des saisons à Anduze (dont le nom change pour devenir L’Atelier de Pierre et Sophie), qui a préparé sous les yeux intrigués du public des langoustines au rhum, fruits exotiques et sa tuile croustillante.

On mélange les fruits aux langoustines. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pas à pas, il a détaillé chaque étape de la recette. La première consiste à décortiquer les langoustines avant de les précuire deux minutes au four vapeur. Ensuite, couper mangue, ananas et piment antillais en brunoise ainsi qu’une gousse de vanille pour en extraire les graines. Les langoustines sorties du four, « on les fait saisir dans une poêle à feu vif », explique le chef. Et puis on rajoute les fruits et « une bonne pincée de piment » avant de faire flamber au rhum.

Parallèlement, Pierre Taïx prépare deux sortes de tuile croustillante : l’une avec un fumet de poisson et huile d’olive légèrement safranée à faire cuire à la poêle, l’autre avec des pâtes à ravioles que l’on fait frire dans l’huile. Enfin, on dresse le tout dans des verrines avant de râper un peu de citron vert « pour ajouter du peps ». À déguster tiède !

L'heure de la dégustation ! Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les ingrédients

3 kg de langoustines

1 pièce de mangue

2 pièces d’ananas

3 cuillères à soupe de rhum blanc

1 gousse de vanille

1 piment antillais

Des zestes de citron vert

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio