Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 24.11.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 521 fois

BEAUCAIRE Les jouets méritent une seconde vie

La collecte de jouets est ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre (photo DR) - Picasa

Jusqu'à la fin de ce mois de novembre les enfants, les parents, grands-parents... tous le monde est invité à venir déposer dans des « hottes solidaires » des jouets de tous types pour leur donner une seconde vie et faire le plaisir d’enfants et de familles.

La collecte de jouets mise en place par écosystème, Emmaüs et Sud Rhône Environnement, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets connaît un succès grandissant. L’économie circulaire est de plus en plus au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, le syndicat mixte Sud Rhône Environnement a voulu s’associer, à l’éco-organisme écosystème et à l’association Emmaüs Saint-Aunes (Montpellier), pour mettre en place une collecte de jouets solidaire nommée « Laisse Parler Ton Cœur » sur son territoire.

Cette collecte a débuté en parallèle de la semaine européenne de réduction des déchets, du 16 au 24 novembre 2019 et s’étendra jusqu’à la fin du mois de novembre. Elle s'installe dans 16 écoles et une crèche du territoire de Sud Rhône Environnement.

Durant cette période, chaque enfant est invité à se séparer d’un ou plusieurs jouets qu’il n’utilise plus. Il peut s’agir de peluches, de poupées, de figurines, de jeux de société, de livres, de jeux vidéo, de voitures électriques ou encore d’instruments de musique. Il suffit simplement de déposer le ou les dons dans la « hotte solidaire » mise à disposition dans les écoles et la crèche.

A l’issue de l’opération, Emmaüs regroupera l’ensemble des jouets collectés, les nettoiera et les réparera si besoin est. La communauté d’Emmaüs les mettra ensuite en vente à prix réduit dans l’une de ses nombreuses boutiques solidaires ou les offrira aux familles en difficultés pour les fêtes de Noël.

Pour ceux qui ont des jouets à donner, mais pas d'enfants, en plus des 17 points de collecte viennent s’ajouter 3 points ouverts à tous à Beaucaire, Uzès et Saint-Rémy-de-Provence. Une bonne occasion pour fouiller dans les placards et faire le tri.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Les écoles participantes à l’édition 2019 de Laisse Parler Ton Cœur sont :

- Garrigues Planes et Puech Cabrier à Beaucaire

-Jean Macé à Uzès

- Saint Hilaire d’Ozilhan à Saint Hilaire d’Ozilhan

- École élémentaire et maternelle à Vers Pont du Gard

- Jean Macé à Saint Bonnet du Gard

- Marie Mauron à Mas Blanc Des Alpilles

- Marie Mauron, Mas de Nicolas et République à Saint-Rémy-de-Provence

- École maternelle de Maussane les Alpilles

- École élémentaire de Mouriès

- École élémentaire de Fontvieille

- École maternelle de Paradou

- Groupe scolaire d’Eygalières

- Crèche Le Petit Poucet à Remoulins

Les points de collecte ouverts à tous sont :

- Beaucaire, 3 avenue de la Croix blanche, dans les locaux de Sud Rhône Environnement.

- Uzès, 510 Route de Nîmes, à l’accueil de l’Hôpital local.

- Saint-Rémy-de-Provence, 23 Avenue des Joncades Basses, dans les locaux de la communauté de communes vallée des Baux Alpilles.

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio