Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.11.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1194 fois

NÎMES La kermesse des protestants est lancée !

À la Maison du protestantisme et au petit temple.
De couleurs hivernales pour les protestants nîmois (Photo Anthony Maurin).

Dans la salle d'accueil de la Maison du protestantisme, un buffet aux saveurs variés (Photo Anthony Maurin).

Nous sommes loin de la nouveauté... Très loin même ! Disons plutôt que cet événement est pleinement ancré dans la vie des Nîmois. La kermesse des protestants vous attend pour faire de bonnes affaires.

Pour dire que l'événement est ancré dans le paysage local, il ne faut pas oublier que depuis 1930 l’Église réformée de Nîmes, devenue en 2013 l’Église protestante unie de Nîmes, organise cette fameuse kermesse. Traditionnelle, festive et conviviale, c'est la plus grande kermesse protestante de France de par la variété de ses propositions et l’ampleur des différents espaces consacrés aux expositions et stands.

De la vaisselle et des petits objets au petit temple (Photo Anthony Maurin).

Et là encore, il faut dire qu'il y a de quoi faire... Les divers stands et animations sont répartis sur deux lieux contigus le petit temple et la Maison du protestantisme, à deux pas de la Maison carrée. Cette année, une fois n'est pas coutume, le nombre de stands et de propositions évoluent car tout a été fait pour devancer les attentes des visiteurs et, pourquoi pas, les surprendre !

De bonnes affaires, dans une joyeuse atmosphère. Là est la force de ce rendez-vous bon marché. Se balader, chiner, fouiller d'un stand à l'autre (tous décorés par ailleurs), trouver des idées de cadeaux de Noël mais aussi des objets utiles ou tout simplement à votre goût (et surtout à petits prix).

Vous pourrez aussi vous approvisionner en confitures ou en huile d'olive des garrigues nîmoises. La kermesse est aussi un lieu pour bavarder, boire un café en dégustant une tartelette ou encore inviter des amis à déjeuner sur place.

Une boutique de vêtements vintage mais aussi plus récents (Photo Anthony Maurin).

Mais que trouve-t-on au juste à cette kermesse ? Des livres anciens et rares spécialement choisis pour cette occasion ainsi que des bibles et des ouvrages à caractère religieux ou sur le protestantisme. Le grand vide-grenier est un espace qui fait tous les ans la joie des chineurs avec une foule d’objets plus qu'abordables. Pour la partie brocante, vous trouverez des objets anciens de qualité, de l'argenterie, de la porcelaine, des petits meubles, des curiosités, des collections...

À la Maison du protestantisme, de la vaisselle et d'autres choses pour la maison (Photo Anthony Maurin).

Le badaud pourra se rendre au stand de plantes et fleurs de qualité. Un autre est réservé aux articles pour enfants, puériculture, jeux, jouets. Une épicerie fine et des spécialités gourmandes avec de nombreux produits gastronomiques locaux sont aussi de la partie tout comme un stand de linge ancien, draps, linge de table (lin pur, coton, métis, broderies, dentelles).

Enfin, une boutique originale de vêtements féminins " vintage " (années 30, 40, 50, 60, 70) et une vente d’oreillettes du Languedoc, fabrication traditionnelle et savoir-faire cévenol sont à ne pas rater ! Dans le même style, foncez acheter les confitures " faites à la maison " dont la traditionnelle confiture de châtaignes des Cévennes que les Nîmois s’arrachent chaque année !

Quelques beaux livres (Photo Anthony Maurin).

Un espace-salon aumônerie présente les missions des aumôniers dans les maisons de retraite, les hôpitaux, mais aussi dans les prisons et au sein des armées. Ils ont besoin de soutien pour certaines d'entre-elles et cette rencontre peut être une opportunité pour venir leur proposer votre collaboration.

Un coin pour les bébés (Photo Anthony Maurin).

L’église ne vit que de dons, un espace "vie financière" est lui aussi accessible pour mieux en comprendre les enjeux. Des spécialistes de l’animation financière vous éclaireront sur tout ce que l’église peut faire grâce aux dons, aux legs, aux cotisations et offrandes au culte. Au-delà de son précieux engagement, par exemple, le donateur bénéficie de déductions fiscales non négligeables.

Des confitures et autres gourmandises (Photo Anthony Maurin).

Pour finir, le "Culte de la cité", où sont conviées tous les ans les autorités municipales, régionales, administratives, militaires et religieuses de la ville, se tiendra dimanche 24 novembre 2019 au Temple de l’oratoire, rue Hôtel-Dieu à Nîmes, à 10h30.

Moment de convivialité et de retrouvailles pour certaines (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio