Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 26.11.2019 - anthony-maurin - 4 min  - vu 532 fois

NÎMES La cathédrale, veilleuse bienveillante des fêtes de fin d'année

Crèche, concerts, fête des Lumières, procession mais aussi temps de prière et soupe à l'oignon... Tout ce qu'il faut pour une fin d'année riche en événements.
La cathédrale Saint-Castor, site emblématique de la cité et du théâtre des ombres qui se dévoilera au sein de ce quartier typique de la ville Photo Dr).

Le père Luc Mellet accompagné des représentantes du chœur Farigoules (Photo Anthony Maurin)

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes a pour habitude d'être très animée à l'approche des fêtes de fin d'année. On ne déroge pas à la règle en 2019 avec de nombreux rendez-vous ouverts à tous.

" Cette date ne correspond pas à la naissance de Jésus ! Ce n'est pas un anniversaire. Nous célébrons plutôt la Nativité, entame le père Luc Mellet pour resituer la date de Noël à travers les âges. On ne sait pas exactement quand Jésus est né mais cette fête de Noël a remplacé le culte de Mithra pour laisser la place au soleil renaissant. C'est la venue au monde du soleil. C'est une incarnation de ce que nous dit Saint Jean dans son évangile. "

Dans notre XXIe siècle, cette fête devenue chrétienne promet de nombreuses célébrations, à Nîmes comme ailleurs. Début des festivités le 7 décembre dès 17h30 pour la grande procession mariale pour honorer l'immaculée conception de la Vierge Marie. " C'est aussi la Fête des Lumières (la messe aura lieu le 9 décembre, NDLR). La marche processionnaire part de Saint-Paul et vient, à travers les rues de la ville, jusqu'à la cathédrale. C'est un moment très important mais tout le monde peut venir voir et peut venir prendre un air de messe comme on dit ! ", poursuit Luc Mellet.

(Photo Anthony Maurin).

À 18h, ce  sera au tour de la crèche d'être inaugurée. Les Farandoleurs nîmois avec leurs galoubets et leurs tambourinaïres s'en donneront à cœur joie avant de laisser la place au concert " Noël à la crèche " donné par près de 30 choristes du chœur Farigoules. " Notre chœur a bientôt 60 ans et nous voulions offrir aux Nîmois un temps de chant pour un petit récital, évoque Andrée Étienne, la présidente de l'association enchantée. Nous cherchons d'ailleurs de nouvelles recrues. Il nous faudrait des voix d'hommes, ténors, basses ou barytons ! Nous serons près de 30 à chanter Alleluia (Haendel), Ubi caritas (Duruflé), Choral de la cantate 147 (Bach), deux chants provençaux avec Pastre di montagno et Dindouletto. La nuit de Rameau, le Bethléem de Gounod et deux chants anglais de Rutter (Christmas Lullaby et For the beauty of the Earth). "

Pour la première fois, à 19h, avec une participation au frais et grâce à l'excellent restaurant La Marmite, une grande soupe à l'oignon sera servie sur le parvis de la cathédrale.

Avant tout cela, le 30 novembre prochain aura lieu une veillée. Un temps de prière voulu en son temps par le pape Benoît XVI. Un clin d'oeil à la vie naissante à partir de 19h avec les témoignages de certains parents. On parlera aussi de la force de la vie et du choix de l'avortement. " Nous honorons notre humanité dans ce qu'elle a de plus beau : la vie ", assure le père Mellet.

Christian Prade, créateur de la crèche (Photo Anthony Maurin).

Après la veillée, parlons des nocturnes. Pour la troisième année - cela vaudra aussi pour la crèche -, la cathédrale ouvrira aussi ses portes en soirée à plusieurs reprises. Le 7, donc, pour l'inauguration de la crèche, mais aussi du mercredi 11 au dimanche 15 pour les projection d'images sur les monuments de la ville.

" Comme l'an passé, nous profitons des illuminations et des projections pour ouvrir nos portes à celles et ceux qui veulent venir. L'an dernier, juste pour la crèche, ils étaient plus de 12 000 ! ", poursuit Luc Mellet. Évidemment, Noël n'est pas oublié... La grande nocturne aura lieu le 24 au soir avec la messe de minuit. Les portes de la cathédrale ouvriront à 23h pour la veillée préparatoire.

Tout au long du mois de décembre, des concerts seront organisés. Le 1er décembre au lieu le Madrigal, le 8 l'Automne musical, le 14 les Amis de l'Orgue de Nîmes et le 22, l’Hospitalité diocésaine de Nîmes donnera exceptionnellement une belle (mais trop rare) pastorale de santons de Provence à 15h.

La crèche 2019 (Photo Anthony Maurin).

Passons à la crèche maintenant... Un gros morceau ! " J'aime son intuition artistique, culturelle et émotionnelle. La crèche est au cœur du temps, surtout cette année avec un thème marquant " affirme le père Luc Mellet. L'empreinte du temps, tel est le thème choisi par Christian Prade, le concepteur de la crèche. Tout est naturel, fait à la main et avec du matériel local.

Le rachalan est allé chercher des pierres et des matériaux en garrigue mais certaines bonnes âmes lui sont venues en aide. " On m'a donné des fossiles et des petits menhirs. Tous sont installés car cette crèche reflète le temps qui passe. Les fossiles en sont la meilleur preuve ", note Christian Prade.

Et l'artiste, qui organise une belle exposition au Petit Moka à partir du 9 décembre, de reprendre : " Il y aura une partie cévenole, une auberge avec une quinzaine de personnages à l'intérieur, des grottes qui font écho aux premières églises d'Antioche... Cette année, c'est très minéral. L'étable est bâtie dans la roche. Tout est en dur et le toit est en buis. J'ai eu beaucoup de travail mais j'ai déjà le thème de l'an prochain ! " Le créateur a aussi fait une nouvelle épicerie emplie de produits du terroir.

La nouvelle épicerie (Photo Anthony Maurin).

" Sur un peu moins de 20 m², la crèche est plus grande et plus haute que l'année dernière. Pour la nouvelle épicerie, Nadal m'a déjà donné du café pour le mettre à l'intérieur. J'irai acheter des épices et quelques bricoles aux halles pour remplir les rayons.  J'ai aussi un peu agrandi le village et, comme toujours, j'ai mis les santons en situation ",  conclut Christian Prade. Rappelons que sur un an 45 000 personnes sont venues lors des temps forts de la cathédrale, rien que lors des temps forts. Pas besoin de catéchèse pour parler de la beauté de la vie !

Ouverture les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h et de 15h à 18h. Pour les nocturnes, les 7 et du 11 au 15 décembre de 18h à 20h.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio