Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.11.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 509 fois

GARD Travailleurs handicapés : le Département bon élève

Hélène Berenguier, directrice adjointe du FIPHFP, et Christophe Serre, vice-président délégué à l’autonomie des personnes handicapées (Photo : Coralie Mollaret)

D'ici 2021, une trentaine de travailleurs atteints d'un handicap sera embauchée par le Conseil départemental. Une étape de plus vers une société inclusive.

En vertu d'une disposition instaurée par la loi Chirac de 2005, les collectivités sont dans l’obligation d’employer des travailleurs en situation de handicap. Le taux d'emploi a été fixé à 6% des effectifs par le législateur alors que le département du Gard affiche un taux bien supérieur, soit 8,31 %. Pour Christophe Serre, vice-président délégué à l’autonomie des personnes handicapées, cette politique volontariste permet de participer à la construction d’une société inclusive.

574 000 € versés par le FIPHFP

La nouvelle convention conclue entre l’employeur public et le FIPHFP (*) a pour ambition de recruter, d’ici 2021, une trentaine de personnes supplémentaires. L’établissement public versera à la collectivité 574 000 € pour aménager des postes, renforcer l’accessibilité de leurs locaux et sensibiliser les autres agents. Dans le Gard, la démarche a été initiée en 2012. Aujourd’hui, 289 personnes atteintes d’un handicap travaillent au sein de la collectivité. Elles ont trouvé une place, leur place, dans la société.

« Il s’agit de tout type d’handicap, physique ou psychologique », insiste Hélène Berenguier, directrice adjointe du FIPHFP. L’établissement public permettrait également « de maintenir en poste 17 000 agents » qui souffrent de conditions de travail difficiles et finissent par développer un handicap. « Si on ne faisait pas ce travail-là, ces personnes rejoindraient les files de Pôle emploi », ajoute-t-elle.

Si le Conseil départemental est au-dessus du taux, Hélène Berenguier, justifie l’aide qu'elle continue d’apporter : « Quand on arrête d’accompagner un employeur public, le taux dévisse dans les trois ans qui suivent. Je préfère accompagner un employeur intelligent que suivre des collectivités qui, de toute façon, n’ont pas la volonté de le faire ». À l’issue de la signature de la convention, le petit film « Espoir » d’Antoine Mourret, infirme moteur cérébral, a été projeté. Une vidéo qui vaut bien des discours…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

* Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio