Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.11.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 257 fois

NÎMES Un autre ReGard sur le vin à l'Atria

Le festival des IGP du Gard organise sa septième édition et fête son terroir ce vendredi 29, à partir de 18h30.
Soirée Regard sur le vin. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le logo IGP Cévennes. EL/OG

Le vin et ses délices sont en fête à l'Atria. Dans un bel écrin, pensé pour la convivialité et le partage, le sang de la terre et les produits du terroir qui vont avec seront à découvrir pour une soirée d'exception.

Bien vivre à la gardoise, tel est le slogan de l'événement... Passées les vendanges, les vignerons gardois invitent le grand public à une belle soirée festive. Une façon très conviviale de célébrer la liberté et la créativité qu’ils ont toujours associées à la conception même de leurs vins.

Ce 29 novembre, dans le patio du Novotel Atria, de 18h30 à 23h30, pour 5 euros l’entrée et le verre, les visiteurs pourront déguster trois des vins proposés par les vignerons sans oublier les produits du terroir qui vont avec. La soirée sera entièrement animée par le chanteur Olivier L’Hôte.

Lors de cette soirée, les vignerons mettront en avant la diversité et la qualité de leurs IGP, vins à indication géographique protégée. Avec un territoire planté de vignes depuis bien plus de 2 000 ans, ils ont su investir en choisissant des cépages reconnus dans le monde entier.

Une belle production pour les IGP

Les IGP sont des vins liés à un espace territorial réputé qui bénéficient donc d’une protection internationale. Cet acronyme remplace le terme "Vin de Pays". C’est aussi pour cela qu'en plus du seul Gard, vin de département, deux autres IGP font référence à des lieux bénéficiant d’une notoriété internationale : Cévennes et Coteaux du Pont du Gard.

Pour l'iGP Gard, on produit 300 000 hectolitres dans 50 caves coopératives et près de 120 caves particulières. Adossé au nord aux contreforts des Cévennes, bordé à l’est par le Rhône qui a roulé ses galets jusque sur le plateau de la Costière, à l’ouest par le capricieux Vidourle, son territoire s’étale dans toute sa diversité jusqu’à la "Grande bleue".

Pour l'IGP Cévennes, la production tourne autour des 70 000 hectolitres faits par 20 caves coopératives et 50 caves particulières. Cette IGP tire son nom du massif des Cévennes, dernier contrefort du Massif Central avant la Méditerranée. Majoritairement cultivé sur des sols calcaires, le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné, façonné par des rivières aux crues redoutées où il côtoie vergers, oliviers et céréales. Les Cévennes constituent une destination très prisée pour le tourisme vert et les amateurs de randonnées pédestres, équestres ou aquatiques.

Des produits du terroirs eux aussi reconnus

L'IGP Coteaux du Pont du Gard produit quant à elle 20 000 hectolitres dans six caves coopératives et 20 caves particulières. Autour du Pont du Gard, s’étend un vaste vignoble qui va des bords de la Méditerranée aux confins de l’Ardèche, des zones lagunaires de la Petite Camargue jusqu’à Pont-Saint-Esprit, en passant par les rives du Rhône. Ce territoire recèle une richesse patrimoniale exceptionnelle avec bien sûr le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’humanité, mais aussi Nîmes la romaine, le duché d’Uzès, Beaucaire, ville d’eau, d’art et d’histoire, et Sommières, ville de marché depuis le Moyen-Âge.

Avec tout cela, les produits qui vont avec. Une qualité incomparable et un savoir-faire déjà classé comme parmi les meilleurs de France grâce au taureau de Camargue AOP, aux volailles fermières du Languedoc IGP/LR, au poulet des Cévennes et chapon des Cévennes IGP/LR, à l'oignon doux des Cévennes AOP, à l'olive de Nîmes AOP, à l'huile d’olive de Nîmes AOP, au Roquefort AOP, au Pélardon AOP, au riz de Camargue IGP et au miel des Cévennes IGP !

Avec 924 producteurs gardois répertoriés en agriculture biologique sur près de 27 000 hectares, le Gard est le troisième département français en la matière.

Anthony Maurin

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio