Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 29.11.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 619 fois

VENDREDI GOURMAND L'Ardéchois, un gâteau de saison à découvrir à Beaucaire

L'Ardéchois un incontournable de la maison Dinger (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

En bons Gardois, nous avons nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur d'aller chercher là où nous sommes convaincus qu'ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découverte de ces petits plaisirs comme autant de sources d'inspirations. Cette semaine, on part à la découverte de l'Ardéchois, une pâtisserie de saison à découvrir à la pâtisserie Dinger, à Beaucaire.

À Beaucaire la pâtisserie Dinger a ouvert ses portes quai du Général De Gaulle il y a un peu plus de deux ans. Une ouverture attendue puisque jusqu'à présent les amateurs de pâtisserie devaient se rendre à Bellegarde pour déguster les spécialités de Sylvain Dinger, installé là-bas depuis 1995 !

Le long du canal la boutique « Aux délices du Roy » laisse découvrir toute une variété de produits qui donne envie de les déguster. Effectivement, Sylvain Dinger est pâtissier, mais aussi chocolatier et glacier... De quoi ravir les amateurs et les gourmands.

Ici, pas de fraisier à Noël. Les produits sont le plus possible locaux et de saison. Chaque année le laboratoire, installé à Bellegarde, crée des nouveautés, mais nous avons craqué pour un produit qui revient ces jours-ci dans la vitrine : un Ardéchois. Il s'agit d'une pâtisserie en portion individuelle avec une génoise, de la crème pâtissière, de la crème de marrons d’Ardèche, des brisures de marrons glacés, de la crème chantilly maison et une feuillantine croustillante sur son pourtour.

Un classique incontournable des Délices du Roy. Un gâteau vraiment délicieux, parfumé, moelleux et croustillant à la fois. À Beaucaire comme à Bellegarde pas de table pour déguster les produits, alors c'est sur la terrasse du café le Gambetta voisin qu'à pu se dérouler la dégustation.

Le chocolat dans tous ses états

Hormis l'Ardéchois, les Délices du Roy propose des nouveautés comme l'Oranger, un gâteau éphémère présent jusqu'aux fêtes, et des classiques comme les tartes au citron. Les bûches vont aussi faire leur retour très vite aussi.

Pas de glace en hiver sauf des vacherins revisité, un ensemble sorbet poire-chocolat et des profiteroles pour se réchauffer. Toutes les sortes de glaces artisanales reviendront avec les beaux jours.

Une fois sur place il faut aussi déguster et découvrir toute sorte de chocolats. Là encore, tout est fait maison. Du chocolat à casser avec différentes associations de parfums - fruits secs, noix de pécan fleur de sel ou encore graines de tournesol-sésame caramélisées -, en passant par les chocolats fins, travaillés, élaborés avec des ganaches ou des pralinés.

Le reste de la boutique est consacré aux tablettes de chocolat. Un mur entier pour voyager en saveur et en intensité, du Costa Rica au Brésil en passant par la Bolivie. Un incontournable pour les amateurs et les experts.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Pâtisserie Dinger Beaucaire. 11 quai Général De Gaulle. 30300 Beaucaire. Tél. : 04 66 75 57 16

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio