Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.12.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 153 fois

GARD La laïcité a son prix qui vaut de l'or

DR)

Photo d'illustration (Photo DR).

Le collectif du " Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme ", en partenariat avec la circonscription Le Grau-du-Roi/Camargue, propose aux classes de CM1 et de CM2 de toutes les écoles élémentaires et primaires des secteurs de collège de Vauvert et d’Aigues-Mortes de participer à un concours d’affiches autour des principes de la laïcité. La Laïcité est l'or de la République...

Ce concours, en favorisant le partage des valeurs de la République, vise à faire comprendre et vivre la laïcité. Les élèves commenceront par travailler avec leur enseignant sur ce principe fondateur de notre République. Ils auront ensuite la possibilité d’échanger sur cette notion à l’occasion d’une rencontre dans leur classe avec des bénévoles formés par le collectif du Printemps contre les discriminations et le racisme.

À la suite de cette phase d’information, de recherche et de réflexion, les élèves seront amenés à concevoir collectivement une affiche qui illustrera la laïcité à travers ses principes ou qui présentera une ou plusieurs situations qui la mettent en jeu.

Un jury d'initiés

Ces affiches pourront contenir du texte et être réalisées en couleur ou en noir et blanc. Toutes les techniques graphiques seront acceptées. Le " Prix de la laïcité 2020 " sera décerné par un jury constitué de dix membres dont le président est Éric Ciabrini Ien de la circonscription Le Grau-du-Roi/Camargue et dont le président d’honneur est Henri Peña-Ruiz, philosophe et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Les classes candidates participeront également au vote en désignant parmi toutes les affiches (hormis leur propre réalisation) les trois productions qui leur sembleront correspondre au mieux au thème du concours. Le collectif du Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme s’engage à financer trois prix dans le cadre de ce concours.

Chacun de ces prix sera destiné à financer la mise en oeuvre de projets de classe ou l’acquisition de matériel à caractère culturel, artistique ou sportif, au libre choix des élèves et de leurs enseignants. Afin de compléter ces prix, chaque classe recevra une reproduction de l’affiche gagnante et chaque élève recevra une photo (format carte postale) de l’affiche réalisée en classe.

Les photos des affiches des classes seront visibles sur la page Facebook du " Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme " et pourront faire l’objet de diffusions numériques ou de tirages pluriels en vue de constituer une ou plusieurs expositions.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio