Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 14.12.2019 - franck-chevallier - 1 min  - vu 396 fois

BELLEGARDE Une nouvelle coupe de près pour les arbres

Une nouvelle machine est disponible pour l'élagage (photo DR)

La commune de Bellegarde a procédé tout récemment a des tests avec un nouveau module de coupe et d’élagage dont elle vient de se doter.

Cet équipement s’adapte à l’épareuse, la machine qui coupe les buissons et l'herbe au bord des routes dont disposent les agents du service des espaces verts. Il s’agit d’un sécateur hydraulique, appelé communément taille-haie, d'une largeur de coupe de deux mètres. Il est bien adapté aux haies de différents gabarits et peut aussi élaguer des branches jusqu’à 10 cm de diamètre.

Ce nouvel outillage, acquis par la ville pour un montant de 11 985 € HT doit offrir une qualité de coupe propre sans hachage des végétaux et sans générer de projection de débris compte tenu de la sécurité de ce travail en milieu urbain, comme c’est le cas à Bellegarde.

À la demande du maire, Juan Martinez, un programme de sécurisation des voiries avec l’élagage des haies bordant ces dernières va donc être engagé. Ce programme concernera avant tout les haies dont l’entretien relève de la ville. Il pourrait cependant s’étendre, dans la mesure du possible, aux haies privées considérées comme gênantes pour la circulation et la visibilité.

Les propriétaires de ces haies seront alors informés au préalable du passage de l’élagueuse communale qui effectuera le service gratuitement. En cas de refus, ils devront toutefois exprimer leur désaccord avant la date du passage de l’élagueuse tout en veillant à régulariser leurs haies et procéder par leurs propres moyens à l’élagage de ses dernières.

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio