Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.12.2019 - thierry-allard - 1 min  - vu 202 fois

BAGNOLS/CÈZE Une conférence sur Jacqueline Bret-André à la médiathèque

Autoportrait d'Albert André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette année, la conservation départementale célèbre le 150e anniversaire du peintre Albert André, cher aux communes de Laudun-l’Ardoise, où il a vécu, et de Bagnols, dont il a été le conservateur du musée.

Pour marquer le coup, la conservation départementale propose un cycle de six conférences thématiques pour approfondir et mettre en perspective la vie et l’œuvre de l’artiste Albert André, à l’occasion de la grande exposition rétrospective qui lui est consacrée durant six mois sur le site des Archives départementales du Gard à Nîmes (11 octobre 2019 - 29 mars 2020).

Le cycle de rendez-vous se poursuit avec une rencontre-discussion autour de la personnalité de Jacqueline Bret-André. Dans les années 1920, elle fut d’abord apprentie dans l’atelier de décoration sur soie de Marguerite Cornillac - l’épouse d’Albert André - puis modèle du peintre, avant de s’adonner elle-même à la peinture. Devenue fille adoptive du couple, et plus tard conservatrice du musée de Bagnols, elle sera la meilleure ambassadrice de l’œuvre d’Albert André dans la seconde moitié du XXe siècle.

Le rendez-vous sera animé par Alain Girard, conservateur honoraire en chef du patrimoine et Béatrice Roche, conservatrice et directrice de la conservation départementale du Gard, commissaire de l’exposition. Il se tiendra le mardi 17 décembre à 18h30 à la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio