Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 18.12.2019 - boris-boutet - 1 min  - vu 227 fois

TERRE DE CAMARGUE Tous les emballages en plastique seront triés en 2020

Toutes les colonnes de tri ont été remplacées sur la Communauté de communes au cours du mandat. (Photo d'archives Objectif Gard)

La Communauté de communes Terre de Camargue a été sélectionnée pour tester un dispositif national d'extension des consignes de tri lancé par l'éco-organisme Citeo

La nouvelle a été annoncée ce lundi, en ouverture du dernier conseil communautaire de l'année. Les habitants de la Communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) pourront, dès février 2020, trier tous leurs emballages en plastique. " Plus de question à se poser désormais. Le tri des déchets s'en retrouve considérablement simplifié pour les usagers ", estime Olivier Pénin, vice-président de la CCTC, délégué au développement durable et à l’environnement.

Mais la raison principale de cette extension est avant tout écologique. " L'objectif est de détourner un maximum de déchets de l'incinération, poursuit Olivier Pénin. Depuis le début du mandat, c'est une de nos priorités. Ces actions permettent d’augmenter les volumes de déchets triés et de réduire les déchets incinérés, générant une économie qui permet d’amortir notre investissement sur les colonnes et de maîtriser la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères . "

Une campagne de communication à venir

Reste désormais à informer les usagers qui devront changer leurs habitudes. Une importante opération de communication est prévue dans les semaines à venir. " Nous allons envoyer une lettre d'information aux habitants de la CCTC, mais aussi des sacs de pré-collecte, un dépliant mémo-tri et des magnets à coller sur le frigo rappelant les consignes, énumère Olivier Pénin. Enfin, tous les bacs jaunes afficheront eux aussi le nouveau mode de tri. "

Boris Boutet

Boris Boutet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio